Category: Games Convention 08

De nouveaux accesoires PS3 pour le online

Sony annonce le lancement de nouveaux accessoires dédiés aux fonctions online : une oreillette et un clavier pour la DualShock 3, tous les deux sans-fil.

Commençons tout d’abord avec le clavier sans fil PS3 dont j’avais parlé brièvement lors du Games Convention de Leipzig cette année. Le clavier se connecte directement sur la manette Dualshock 3 à la façon de sa concurrente next-gen. Il permettra bien évidemment de rédiger des messages et est particulièrement adapté au service communautaire Playstation HOME dont on attend toujours la date de lancement.
Le clavier sans fil sera disponible dès demain.

Clavier Bluetooth DualShock 3

Clavier Bluetooth DualShock 3

L’oreillette Bluetooth quant à elle sortira le 10 décembre et sera utile pour les titres online. Sony annonce une autonomie de 8 heures de chat non-stop, une compatibilité HSP et HFP (c’est quoi ça ?) et la technologie « noise cancellation » pour supprimer les bruits de fond.

Oreille Bluetooth pour Playstation 3

Games Convention 08 : Machinima

J’étais parti, plein d’entrain, pour vous raconter les expo artistiques durant le Games Convention 2008… mais là, j’ai la flemme, surtout que la GC 08 est termine. Quand même, je vous balance un extrait en anglais :

The “Machinima Cinema” will be showing a selection of outstanding machinima productions. The film showings are followed by presentations and workshops with high-profile experts from the machinima scene. The professionals give GC visitors an overview of the diversity of subject-matter, introduce them to the genres and forms of expression and give them live demonstrations of the most important tools.

Pour plus d’infos, c’est ici qu’il faut cliquer.

A voir aussi :
Games Convention 08 : Digital Beauties
Games Convention 08 : Space Invaders. From Outer Space

GC 08 : les « babes »

PlayFrance me facilite la tâche en incluant dans sa newsletter les « plus belles filles » de la Games Convention 2008.

Plus de photos pour les pervers sur le Flikr de Edgydog.

Les Lapins Crétins au GC 08

Si l’année dernière il semble qu’ils n’aient pas pu y mettre les pieds, cette année les Lapins Crétins étaient bien présents à la Games Convention 08.

Madworld : même sort que Gears of War 2

Alors que Gears of War 2 était absent de la Games Convention car interdit en Allemagne, c’est au tour du Madworld de Sega de subir le même sort.

Pour éviter que cela se produise dans d’autres pays européens, Sega entame des discussions avec le Pan-European Gaming Information system (PEGI) et le British Board of Film Classification (NdMM : parce que les anglais ne se considèrent pas européens).

Le jeu développé par Platinum Games est effectivement très violent mais volontairement irréaliste (voir surréaliste… ça en devient presque de l’art) au contraire d’un GTA IV.

Codemasters nous offre du FUEL

Lors de l’annonce des jeux présentés par Codemasters au Games Convention de Leipzig, j’ai brièvement parlé de FUEL, un jeu de course dévelopé par un studio bien de chez nous basé à Bordeaux : Asobo.
FUEL est le fruit de 4 années de développement. Il propose un environnement jamais vu jusqu’à présent : en effet, les futurs pilotes vont pouvoir se déplacer librement sur un terrain de jeu de plus de 14 000 km2 !

FUEL se déroule dans un présent alternatif où toutes les régions du globe ont été ravagées par des bouleversements climatiques, conséquence d’une activité humaine intensive et irraisonnée. Ici, les prix du pétrole ont atteint des sommets et un nouveau genre de dingues de la course sont apparus dans ces contrées dévastées et sont prêts à s’affronter au volant de leurs bolides modifiés, dans un nouveau sport extrême où les gagnants remportent des bidons d’essence. Gagner est nécessaire pour pouvoir se déplacer à sa guise à travers un continent désolé et meurtri. Il faudra ainsi partir des côtes du Pacifique harcelées par les Tsunamis jusqu’aux régions désertiques du Nevada où se succéderont régions arides, sommets enneigés, Grand Canyon, région des lacs et bien plus encore.

Afin de donner vie à ces vastes étendues, le jeu intègre une alternance jour / nuit et surtout système de changement climatique avancé : Soleil brillant, pluies torrentielles, tornades destructrices, orages violents, tempêtes de sables, foudres et blizzards, autant de paramètres qui bouleversent le quotidien et qui devront être pris en compte dans la stratégie de course.

FUEL sortira en 2009 sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.
Le communiqué de presse complet se trouver sur cette page.

Site web d’Asobo Studios

Space Invaders. From Outer Space : l’expo pas légale ?

Selon JeuxVidéo.com, l’exposition Space Invaders. From Outer Space n’aurait pas reçu l’aval de Taito, créateurs du jeu Space Invaders. Du coup, ces derniers envisageraient de prendre des mesures légales.

Je n’ai pas trouvé plus de détails mais il est vrai que la logique voudrait que Taito ait été d’une façon ou d’une autre rattachée à l’expo. A suivre donc.

GC 08 : bilan

La Games Convention 08 s’est terminée aujourd’hui. Que peut-on en retenir ?

- 547 exposants
- 203 000 visiteurs
- 3 800 journalsites de 48 pays (et dire que j’aurais ou y être !)
- 115 000 mètres carré d’exposition

Il subsistait un doute quant au lieu du prochain Games Convention. Celui-ci a été levé : 90% des visiteurs souhaitent que la Games Convention demeure à Leipzig en 2009.

Le Games Convention 2009 aura donc lieu à Leipzig, du 19 au 23 août. En espérant que ma 3ème tentative d’y aller sera la bonne !

GC 08 : les jeux sur téléphones mobiles

Eh oui : n’oublions pas que de plus en plus, on joue sur téléphone mobile. Et cette année, Konami l’a bien compris en présentant :

- Pro Evolution Soccer 2009 mobile
- Silent Hill Mobile 2

En Europe, ces jeux sont dévelopés par Glu Mobile.

Best of GC 08 : des awards…aware ?

Au vu des résultats des Awards de la Games Convention, les « Best of GC« , on peut se poser des questions :

- Meilleur jeu sur PC : Spore – Electronic Arts
- Meilleur jeu sur Xbox 360 : Mirror’s Edge – Electronic Arts
- Meilleur jeu sur PSP : Resistance Retribution – Sony
- Meilleur jeu sur PS3 : LittleBigPlanet – Sony
- Meilleur jeu sur Wii : Skate It – Electronic Arts
- Meilleur jeu sur DS : Sonic Chronicles : La Confrerie des Tenebres – SEGA
- Meilleur jeu sur mobile : Pro Evolution Soccer 2009 – Konami
- Meilleur jeu online : Warhammer Online : Age of Reckoning – GOA/Electronic Arts
- Meilleur hardware : PlayTV – Sony Computer Entertainment

Plusieurs jeux EA dans le classement… le meilleur jeu Xbox 360 est un jeu multiplateforme… les meilleurs jeux des plateformes Playstation sont des jeux Sony…mouep… ah tiens : la catégorie PS2 ne comportant pas suffisamment de jeux, aucune récompense n’a été attribuée… OK.

Mon avis, c’est que pour entrer dans la competition des Best of GC, il fallait aligner les pépettes. Du coup, parce que le pouvoir d’achat des éditeurs baisse lui aussi, y a juste les plus gros éditeurs qui ont pu se le permettre. C’est ce que semble indiquer le communiqué de presse officiel qui n’indique que 29 participants et 122 soumissions de jeux et de hardware.