Archive for: août 2008

EA offre gratuitement Command & Conquer Alerte Rouge

Pour fêter les 13 ans de Command & Conquer Alerte Rouge ce jour, EA a la bonne idée de proposer le jeu gratuitement (en version anglaise ?). Pour télécharger Command & Conquer Alerte Rouge, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Que vous soyiez du camp des Soviétiques ou des Alliés, vous allez passer un bon moment en perspective !

Alerte Rouge 3 sera quant à lui disponible en octobre. Les visiteurs du Festival du Jeu Vidéo 2008 pourront néanmoins le tester dès fin septembre.

L’Année du Jeu Vidéo 2006-2007

OK, on est en 2008. Mais je me suis dit qu’un peu de lecture ne peut pas faire de mal. Et puis, pour le moment, aucune édition 2008-2009 n’a été annoncée.

L’Année du Jeu Vidéo 2006-2007 est le guide de référence des professionnels des industries multimédia et des jeux vidéo. Il se présente sous la forme d’un annuaire de dix rubriques. Chacune des rubriques comprend trois parties : études de marché, sélection et partie annuaire.

  1. Historique du jeu vidéo
  2. Constructeurs
  3. Éditeurs français
  4. Éditeurs internationaux
  5. Studios de développement
  6. Écoles / formations
  7. Distributeurs / Hardware / Accessoires
  8. Middleware / outils logiciels
  9. Prestataires
  10. Médias / presse

L’ouvrage contient également un DVD avec interviews, trailers et reportages. Son prix est de 35 euros, voire un peu moins chez ce libraire en ligne. Il est édité chez les éditions Digital Games.

La GT Academy, c’est ni sane ni sauf

OK, le titre n’est pas terrible. La GT Academy s’installe sur la grille de départ de Silverstone du jeudi 28 au samedi 30 août 2008. Kézako GT Academy ?

En gros, ce sont les meilleurs joueurs de Gran Turismo 5 Prologue qui se sont affrontés pour devenir l’un des deux pilotes qui rejoindront l’écurie Nissan lors des 24 heures de Dubaï en 2009, au volant de la toute nouvelle Nissan GT-R… que je trouve  moins bien

que la Skyline GT-R, dont j’avais vu quelques modèles en Angleterre en 2001 – et que je n’ai plus revu depuis… y a pas à dire : ils savent apprécier les caisses exclusives là-bas (j’avais vu aussi une DeLorean tiens !).

Nissan Skyline GT-R (Gran Turismo 4)

Nissan Skyline GT-R (Gran Turismo 4)

Arnaud et Jean-philippe Lacombe, ainsi que Fabrice Bernard, tous trois sacrés pilotes virtuels les plus rapides de France, dont les aptitudes et l’endurance leur auront permis de remporter le concours Gran Turismo 5 Prologue sur Playstation 3, vont devoir faire face à une semaine de défis éreintante sur le circuit emblématique de Silverstone au volant d’une Nissan GT-R. Les trois meilleurs pilotes de chacun des 11 pays européens participants étant réunis, il ne reste plus qu’à voir si ces champions de la course virtuelle seront capables de devenir des pilotes professionnels.

Nissan GT-R (Gran Turismo 5 Prologue)

Nissan GT-R (Gran Turismo 5 Prologue)

C’est la rentré ? Non, c’est le Carnival Fête Foraine !

Après le succès de la version Wii vendue à plus de 1,5 millions d’exemplaires, 2K Play, label d’édition de Take-Two Interactive Software, annonce le lancement du jeu vidéo Carnival Fête Foraine sur Nintendo DS.

Grâce à des commandes qui se veulent intuitives, utilisant le stylet, l’écran tactile, le micro, la voix et le souffle, vous allez pouvoir donner vie à la plus célèbre des fêtes foraines.

Caractéristiques :

• Conçu pour exploiter au mieux les spécificités de la Nintendo DS™ : double écran,
écran tactile, commandes à l’aide du micro.
• Plus de 20 jeux pour toute la famille : en plus des classiques de la version Wii™, tels que
Joyeux Bowling, Splash ! et Saute-grenouille, la version Nintendo DS™ offre de nouveaux
jeux exclusifs comme Tape-clown, Donne de la voix, Bateaux tamponneurs et même une
Course téléguidée.
• Explorez pour la première fois le parc de la fête foraine : en plus de jouer aux mini-jeux,
vous allez pouvoir acheter de la barbe à papa et découvrir des attractions et des surprises
cachées.
• Plus de 65 lots virtuels : avec des lots exclusifs pour tous les jeux ! Plus votre score est
élevé, plus votre lot est important. A vous de tout faire pour remporter ce superbe katana ou
cette magnifique guitare électrique !
• Mode de personnalisation complet : vous allez pouvoir déterminer le sexe du personnage,
sa couleur de peau ou de cheveux, et choisir parmi un grand nombre d’accessoires délirants
tels qu’un chapeau de pirate, des pieds de gorille, une tête en boule de bowling, un masque
de dragon, et bien d’autres encore…

Carnival Fête Foraine est disponible depuis le 22 août 2008.

Prix du Festival du Jeu Vidéo 2008

Le 26 septembre prochain, le Festival du Jeu Vidéo décernera, pour la seconde année consécutive, neuf prix aux meilleures créations vidéo-ludiques françaises. Pour affirmer la valeur artistique des jeux récompensés, les organisateurs du Festival ont voulu que les Prix soient incarnés par une œuvre originale. Sa réalisation a été confiée à Milthon, un artiste mondialement connu pour ses sculptures et son univers particulier. Milthon a réalisé pour le Festival un trophée en bronze qui portera désormais son nom.

Neuf Milthon du Festival du Jeu Vidéo 2008 seront attribués parmi les 17 jeux retenus dans la sélection officielle.

La cérémonie de remise des Milthon aura lieu à l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival du Jeu Vidéo, le 26 septembre 2008.

Sont nominés dans les catégories suivantes :

Jeu console de salon :
Alone in the Dark – Xbox 360 (Eden Games)
Spyro : Naissance d’un dragon – Xbox 360 (Etranges Libellules)
WALL.E – PS2 (Asobo Studio)

Jeu console portable :
Big Bang Mini – DS (Arkedo)
Le Cirque des Tigres – DS (Magic Pockets)
Soul Bubbles – DS (Mekensleep)

Jeu PC :
Dracula 3 : La voie du dragon (Kheops Studio)
TrackMania United Forever (Nadeo)
Wakfu (Ankama)

Jeu mobile :
Edge (Mobigame)
Landers (Devalley Entertainment)
New York Nights 2 – Friends for Life (Gameloft)

Jeu jeunesse :
Build a Bear – Wii (Smack Down Productions)
Horse Life 2 – DS (Neko Entertainment)
Mila raconte mille et une histoires – PC (Planet Nemo Productions)

Meilleur graphisme :
Nikopol – PC (White Birds Productions)
Spyro : Naissance d’un dragon – Xbox 360 (Etranges Libellules)
Wakfu – PC (Ankama)

Meilleure bande son :
Big Bang Mini – DS (Arkedo)
Dracula 3 : La voie du dragon – PC (Kheops Studio)
So Blonde – PC (Wizarbox)

Meilleur scénario :
Alone in The Dark – Xbox 360 (Eden Games)
Dracula 3 : La voie du dragon – PC (Kheops Studio)
Nikopol – PC (White Birds Productions)

Le Festival du Jeu Vidéo se tiendra du 26 au 28 septembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, Pavillon 6.

ArchLord dans le film Ben X

Non, il ne s’agit pas d’un film porno. Codemasters annonce aujourd’hui que ArchLord apparaît dans le film Ben X.

Ben, 17 ans, autiste, est le souffre-douleur vulnérable de deux lycéens sadiques. Mais à la maison, il est un valeureux héros de jeux virtuels… voilà donc le pourquoi du comment. Ce qui me rappelle que je devais parler des jeux vidéo dans les films (cf. Atari, le boipic joué par Dicaprio !)…

Réalité augmentée : quoi de nouveau ?

Dernièrement, on voit de plus en plus d’articles relatifs à la réalité augmentée. Ces jours-ci, j’ai pu enfin tester la chose grâce à un petit logiciel proposé par le Futuroscope : Les Animaux du Futur. Vraiment bluffant !

Sony de son côté annonce EyePet pour Playtatsion 3, un logiciel de réalité augmentée compatible avec le Playstation Eye qui permettra dès 2009 d’interagir avec un animal virtuel

Mais ce type de produit n’est pas si récent que cela. Des tests avaient déjà été réalisés en 2005 sur la Gizmondo de Tiger Telematics au travers de Catapult, un jeu de stratégie permettant de construire en temps réel des bâtiments et des catapultes afin de détruire les édifices de vos adversaires.

Qu’est-ce donc que la réalité augmentée ?

Wikipedia explique clairement ce qu’est la réalitée augmentée. En gros, il s’agit de transposer dans le réel du virtuel, en faisant en sorte qu’il y ait de l’intéractivité entre les deux.
Pour cela, on va avoir besoin d’une caméra, d’un écran de visualisation, d’un support physique contenant un visuel spécifique qui va « accueillir » l’objet virtuel (une feuille de papier par exemple) et d’un logiciel qui va interpréter ce visuel en temps réel.

Je n’ose imaginer où en en serait aujourd’hui si les ventes de la Gizmondo avait décollé. Je sais aussi que des tests ont été fait sur téléphones mobiles (ex : AR Tennis, lauréat des IMGA 2005 dans la catégorie Best Technical Achievement). Il faut donc s’attendre à voir débarquer dans les jeux vidéos cette nouvelle forme d’intéractivité.

Les Lapins Crétins au GC 08

Si l’année dernière il semble qu’ils n’aient pas pu y mettre les pieds, cette année les Lapins Crétins étaient bien présents à la Games Convention 08.

Google Android : HTC dévoile le 1er combiné

Le Googlephone est annoncé ! Le HTC G1 (ou encore HTC Dream) sera le premier téléphone mobile a fonctionner avec le système d’exploittaion lancé par Google : Android. la rumeur veut qu’il soit disponible dès le 17 septembre 2008.

Il sera commercialisé ax USA par T-Mobile, filiale du géant allemand Deutsche Telekom. L’occasion sera donnée de bientôt pouvoir tester les jeux spécifiquement dévelopés pour Adroid, un grand nombre d’entre eux étant des MMTRG (Mobile Multiplayer Trans-Reality Game), comme par exemple :

Wifi Army (W2PI)
Un FPS dopé à la réalité augmentée, utilisant la caméra du téléphone, le GPS et Google Maps.

Parallel Kingdom (PerBlue)
Un jeu de rôle MMTRG

A noter qu’aucun grand éditeur de jeux vidéo n’a apporté son soutien pour le moment.

Prince of Persia : Dev Diary #1

Ubisoft dévoile aujourd’hui la première partie du journal des développeurs de Prince of Persia, jeu disponible sur PC, PS3 et Xbox 360 dès la fin de cette année.

Pas de Jade Raymond aux commandes :-(