Archive for: février 2009

La Xbox 360 voit rouge en Europe aussi

Suite à l’annonce il y a quelques jours d’une version rouge de la Xbox 360 aux USA pour accompagner le lancement de Resident Evil 5, Microsoft a confirmé que l’Europe y aura droit également.
Pour être plus précis, ce sont 2 bundles Resident Evil 5 qui se présenteront de la façon suivante :

Xbox 360 Elite Rouge Resident Evil 5
L’édition limitée ultime, avec une console et une manette sans fil rouges + un disque dur de 120Go + le jeu Resident Evil 5 + offerts en téléchargement Street Fighter II Turbo HD Remix et un thème exclusif.
Prix de vente : 329 €

Xbox 360 Elite édition limitée Resident Evil 5
Il s’agit de la console classique noire Xbox 360 Elite incluant le jeu Resident Evil 5, la manette sans-fil noire et le disque de 120 Go.
Prix de vente : 299€

La PSP 2 selon David Perry : groovy ?

Mon pote David Perry (oui, mon pote parce qu’il est dans mon LinkedIn, mon Plaxo et mon Facebook : si c’est pas des preuves ça :-) ), actuel COO de Acclaim Games, aurait discuté avec un développeur qui travaille sur un prototype de PSP 2.

La PSP 2 serait un modèle dépourvu de lecteur UMD. Les jeux s’obtiendraient alors par téléchargement (j’entends des mauvaises langues qui disent que ça se fait déjà beaucoup…) ou par connexion directe avec le PC. Cette machine serait en vente dès automne 2009.

Avec l’abandon du lecteur UMD souvent décrié, qu’adviendrait-il alors des millions de joueurs qui ont acheté des jeux sur ce support ? Y aurait des émeutes, comme actuelleemnt en Guadeloupe et en Martinique ! Sauf s’il s’agit là d’une toute nouvelle Playstation Portable et non d’un simple lifting auquel on commence à (trop) s’habituer…

Morceaux choisi ci-dessous, issus de Kotaku et en VO :

« I spoke to a developer who is working on it right now, » he said. « I know this developer is already working on it, so that means they have a prototype. That would sound like a fall release to me. »

« I’ve been pounding on Sony for a long time to make the Playstation Portable relevant and not to let Apple stroll away with the portable game market, » he said. « Look at what Apple is doing now. Why are so many investors investing in Apple game development? Trying to pitch a PSP game to investors right now is brutal. »

David Perry

Réduction drastique chez Xbox 360

Un titre qui pourrait avoir un lien avec la crise actuelle mais que neni : à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2009, tout acheteur d’une Xbox 360 Pro ou Elite ou du pack Halo Wars + Halo 3 – ou des autres packs d’ailleurs – qui sort aussi aujourd’hui aura droit à un remboursement de 40 euros !

Le pack Halo Wars + Halo 3 ne serait plus qu’à 229 euros. Pas mal !

Et encore 50 euros de réduc en plus pour l’achat simultanée d’un pad sans fil.

Toutes les infos sont sur : www.xbox.com/fr-FR/odr2009.

Halo Wars – test Xbox 360

Halo Wars est un spin-off de la série Halo dont l’originalité est d’être un véritable jeu de stratégie en temps réel (RTS) pour console Xbox 360. Genre généralement prisé par les joueurs PC, Microsoft a vu les choses en grand, en confiant notament à Ensemble Studio, entreprise maintenant disparue et développeur de la série Age of Empires, les clés de la réalisation.

Voir le site communautaire Halo Wars

J’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation de Halo Wars par son Chef de Produit Jérémy Goldstein ; vous pourrez découvrir une partie de son intervention dans la vidéo ci-dessous.

Halo Wars ne sortira jamais sur PC. C’est une des phrases « choc » entendue lors de ce Fan Day. Il faut entendre par là que le jeu ne s’adresse pas aux joueurs PC mais aux quelques 200 000 consoleux adeptes du genre en France et les centaines de milliers de fans de la franchise Halo (plus de 20 millions dans le monde !), qui auront l’occasion de découvrir une autre façon de jouer, et surtout pourront obtenir des éléments sur la genèse de la saga.

Halo Wars n’a pas pour ambition de révolutionner le genre, mais plutôt de donner ses lettres de noblesse au RTS sur consoles. Et on peut dire qu’il est sur la bonne voie.

Halo Wars : une histoire avant l’histoire

Halo Wars représente à lui seul un vrai challenge pour la firme de Redmond : comment faire un Halo sans le charismatique Master Chief ? Tou simplement en situant l’histoire 20 ans avant celle du premier opus Halo: Combat Evolved. Dans le mode solo, on ne va pouvoir contrôler que l’une des 2 factions disponibles : les forces de l’UNSC (United Nations Space Command), en lutte contre les envahisseurs Covenants.

L’histoire commence sur l’Esprit de Feu, un vaisseau de l’UNSC aux abords de la planète Harvest. On découvre des Covenants affairés à fouiller des vestiges d’une ancienne civilisation mystérieuse (enfin, pour les novices). L’occasion de commencer le jeu par de superbes cinématiques. Au total, une vingtaine de minutes de ces cinématiques viendront soutenir le scénario du mode solo, qui compte 15 missions variées, de la construction de bases au déploiement tactique plus prononcé, en passant par des objectifs secondaires qui donneront mal aux crânes (attention à la subtile référence !).

Comme d’habitude, c’est en multi que le jeu se savourera d’avantage. De la coop qui permettra d’affronter les Convenants à deux au jeu à six, où derrière chacun de nos ennemis se cachera une intelligence bien humaine… ou pas :-) ! Je n’ai pas eu le loisir de tester le jeu en ligne malheureusement.

Halo Wars : en avant les unités !

Ensemble Studios a bien compris qu’il ne fallait pas décevoir les fans de la franchise initiée par Bungie. On trouvera donc dans ses unités de choc les Marines basiques, les Warthogs, les tanks Scorpion, des vaisseaux comme le Hornet, des Spartans et quelques petites nouveautés quand même. On pourra bien évidemment améliorer ses unités au cours du jeu.
Chez l’ennemi, on trouvera des Grognards, Fantômes, Apparitions et autres Choppers.
Le challenge n°2 a bien été rempli donc : adapter l’univers de Halo sans se viander.

Halo Wars : un gameplay adapté ?

Là encore, challenge réussi : si on pouvait craindre un titre injouable à la manette, force est de constater que la prise en main est vraiment bonne !
La gâchette LB permet de sélectionner les unités présentes sur la carte, quand RB seulement celles visibles à l’écran.
La gâchette droite permet de naviguer entre les différents types d’unités sélectionnés
A pour la sélection d’une unité en particulier.
Si le joystick gauche permet de se déplacer sur l’écran, le droit servira à faire tourner la caméra sur la carte.
D’autres options sont présentes sur la croix de direction.

Halo…rs, c’est bien ou pas ?

La dernière fois que j’ai essayé un RTS sur console, c’était sur Sega Saturn… Ma réponse ne peut être que positive donc :-) . Blague mise à part, cette réalisation posthume d’Ensemble Studios vaut vraiment le détour !
On reprochera quand même l’utilisation de cinématiques à base du moteur 3D du jeu qui ressortent avec une qualité douteuse (des vidéos compressées YouTube ou quoi ?), l’impossibilité de jouer les Covenants en mode solo et peut-être un manque d’animations sur la carte, en dehors des protagonistes.

Au final, les adeptes du genre sur console et les fans de Halo seront ravis. Pour les autres, bonne nouvelle : Halo Wars représente une excellente entrée en matière en proposant un jeu suffisemment intéressant et beau pour vous coller encore une dizaine d’heures devant votre écran.

Halo Wars : 16/20

Halo wars

Killzone 2 : vidéo du fan day

Le lancement de Killzone 2 en France a été célébré lors d’une soirée exceptionnelle réservée aux VIP et à laquelle j’ai été conviée… C’est bizarre mais ça sonne faux, là… Je recommence.

Le lancement de Killzone 2 en France a été célébré le 19 février dernier lors d’une soirée exceptionnelle réservée pour l’occasion à certains passionnés de jeux vidéo, journalistes, bloggeurs et autres dont je fais partie.

Se déroulant dans le magasin Sony Style George V à Paris, l’événement a permis aux différents fans de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse et apéritive, de pouvoir discuter avec les représentants de Playstation que je salue au passage et de s’essayer à nouveau à Killzone 2, mais cette fois sur des écrans Sony de toute beauté, qui présentaient une dalle LCD Full HD OLED d’excellente facture dotée de la performante technologie Bravia (non, non : ce post n’est pas sponsorisé).

On aura eu droit, outre le type déguisé en Helghast (super costume au passage… mais je me demande s’il pouvait respirre là-dedans !), à une démo du jeu par le Chef de Produit Julien Brossat et en surprise le trailer de God of War 3 sur un écran de 5 mètres !

C’était une super soirée et je ne saurai remercier nos hôtes pour cet accueil de qualité et pas guerrier du tout malgré cette image.

killzone 2

Ninja Blade annonce sa sortie et sa démo

Ninja Blade aura sa démo disponible dès le 9 mars sur le Xbox Live, avant sa sortie prévue le 3 avril 2009.

Le jeu de From Software est passé Gold nous indique le communiqué de Microsoft. L’avant-première du jeu n’a pas permise une remontée d’impression juste de ma part ; j’ai trop passé le temps à filmer pour mon interview. J’attendrai donc de pouvoir remettre la main dessus.
En attendant, vous pouvez visionner les deux interviews que j’ai réalisées à l’occasion :

Ninja Blade

Jeu-concours Empire: Total War

Sega lance un nouveu jeu-concours, cette fois pour le jeu de stratégie Empire: Total War.

Le premier prix un PC Intel collector Empire: Total War d’une valeur de 2 000 euros (+ une version collector du jeu, un t-shirt Empire: Total War et un poster) !
Pour participer, il faut laisser un petit message sur le forum http://shoguntotalwar.yuku.com/forums/120 avant le 4 mars midi.
Il y a un total de 10 jeux Empire: Total War à gagner,un processeur Intel Core i7 920, des t-shirts et des posters.

Empire: Total War

Madworld en vidéo et en français #3

On ne se lasse jamais de ces vidéos de Madworld. Voici-donc la toute dernière. Enjoy !

madworld

Jouer à Killzone 2 sans PS3

Jouer à Killzone 2 sans PS3, c’est possible…mais il ne va pas falloir trop en demander.

Playstation propose un plug-in sympa pour Firefox er Internet Explorer qui permettra à ceux qui l’ont installé et qui sont sur la même page web d’engager le combat et de régler ses comptes.
Jouable en solo ou par équipe, voilà encore un jeu pour ceux qui s’ennuient au boulot…
La guerre commence sur http://killzonewebgame.com.

killzone 2

Metal Gear Solid Touch sur iPhone : mouep

Après son teasing qui a fait courir les rumeurs les plus folles, Konami a dévoilé récemment la version iPhone et iPod Touch de son Metal Gear Solid Touch.

JmobiL relaie la vidéo World Exlusive de GameTrailers.com et nous indique que le jeu, un vulagire joli jeu de tir se déroulera au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Europe de l’Est et sur l’île de Shadow Moses, sur 12 niveaux auxquels s’ajouteront 8 autres téléchargeables.


Ca ne vaut pas un bon Metal Gear Mobile sur N-Gage.

Metal Gear Solid Touch