Archive for: février 2010

Pix’n Love#11 : un méga mook ?

Avec Mega Man comme thème, ce nouveau numéro du mook rétro Pix’n Love propose en plus d’une rencontre avec Kenji Inafune de chez Capcom – pour découvrir les origines du petit bonhomme bleu – des interviews de  Marc Djan, ancien Directeur France de Ocean Software (ah, Mr. Nutz !…et Waterworld sur Virtual Boy) ou encore de Bryan Lyscarz qui veut amener le rétrogaming sur iPhone avec notamment un émulateur Commodore 64.

Comme d’habitude le contenu est fourni et varié : micro-ordinateurs, consoles des années 80, arcade, etc. : il y en a pour tous les goûts ! Les nostalgeeks seront ravis !

Pix’n Love #11 est disponible à l’achat sur le site de l’éditeur ou le 4 mars chez votre marchand de journaux, au prix de 9 euros.

La Neo Geo à 20 ans !

La Neo geo, « Rolls-Royce des consoles » comme on continue à l’appeler, fête ses 20 ans. SNK Playmore lui a ouvert un petit musée en ligne pour l’occasion, avec une présentation de la version console Advance Entertainment System (AES) par le magazine Arcadia, le catalogue des jeux parus sur cartouche et en arcade (MVS), une petite galerie photo avce des pubs japonaises et une rubrique Neogeo 20th Goods qui ne comporte que quelques t-shirts collector pour le moment.

Ca fait bien léger pour se remémorer la gloire de cette console qui reproduisait l’arcade à la perfection ! Pour ajouter ma pierre à l’édifice, vous pouvez noter que :

- la Neo Geo a été la première console (ou l’une des premières) à proposer une memory card ; d’ailleurs, il était possible de l’utiliser sur certaines bornes d’arcade
- le prix de lancement aux USA était de 650 dollars, environ 476 euros au taux actuel
- de nos jours, une Neo Geo d’occasion complète en boîte se trouve difficilement en dessous de 200 euros
- en France, il n’était pas rare que le prix d’une cartouche soit d’environ 690 FF (105 euros !)
- « The Future Is Now » était le slogan utilisé par SNK en arcade


Heavy Rain : la vidéo de l’avant-première paillette

Pour conclure cette semaine Heavy Rain, je vous propose la vidéo promo réalisée lors de l’avant-première sur les Champs-Elysées.
Vous remarquerez la présence de nombreux invités de marque lors de cette soirée exceptionnelle : Terry Gilliam, Mathieu Kassovitz, qui n’avait pas encore eu son coup de sang envers Eric Viennot, ou encore le très farfelu Alain Bouzigues.
Bien sûr, on a pu également y voir les acteurs du jeu vidéo, dont la belle taupe modèle (!) Jacqui Ainsley et la future heureuse maman Aurélie Bancilhon. Pour les filles, ne manquez surtout pas le beau mec Pascal Langdale et son sourire ravageur !

Fans de jeux vidéo, nous ne vous oublions pas, avec à la fin du reportage une séquence distribution de jeux vidéo Heavy Rain à laquelle je n’ai pu assister malheureusement…

Hé oui : le BjvF en fin de semaine, c’est un peu le Closer du jeu vidéo !

Heavy Rain

Le jeu vidéo officiel WRC au plus près de la réalité

Tradewest annonçait hier qu’une expertise technique pointue sera apportée durant le développement du jeu WRC World Rally Championship développé par Milestone pour Black Bean Games. En effet, le jeu intégrera des données télémétriques les plus précises possibles, fournies par iOpener Media et saisies sur les voitures participant aux rallyes WRC.

Black Bean Games

Le téléchargement de jeux vidéo a plus de 30 ans

Un peu de rétro-actualité en ce vendredi. Vous les ptits jeunes qui ne jurez plus que par le Xbox Live ou le PlayStation Network : sachez que la possibilité de télécharger un jeu vidéo sur une console existe depuis le début des années 80. Si je gardais en mémoire le Satellaview de la Super Nintendo (2000), accessoire sorti uniquement au Japon, je me rappelle également que la Mega Drive disposait du Sega Meganet (1991) et du Sega Channel (1994). Je crois me souvenir aussi que la Famicom disposait d’un modem, mais pas spécialement pour télécharger des jeux.
En lisant l’excellent livre au titre à rallonge impossible-à-conserver-dans-une-éventuelle-traductionè-française-car-trop-pompeux, mais que je recommande nénamoins, « The Ultimate History of Video Games: From Pong to Pokemon and Beyond – The Story Behind the Craze That Touched Our Lives and Changed the World« , on apprend que Control Video Corporation, proposait une cartouche pour l’Atari 2600 qui, reliée à une prise téléphonique, permettait de télécharger des jeux sur la console star de l’époque. Son nom : le CVC GameLine.
Le système permettait de se connecter à des serveurs de contenu, moyennant une petite somme d’argent et un abonnement. Dans le même esprit que le ‘video on demand’ d’aujourd’hui, l’utilisation des fichiers était limitée. il était possible de jouer cinq à dix fois, après quoi il fallait télécharger à nouveau le jeu pour continuer à y jouer. A cause du crash de 1983, la société disparut cependant.

La technologie du GameLine avait été pensée à l’origine pour permettre le téléchargement de musique. Si le service avait perduré, nul doute que le téléchargement de jeux vidéo aurait connu un développement plus rapide. Car l’Atari 2600 n’a pas été la seule à proposer un service de ce type : la console de Mattel, l’Intellivision, proposait dès 1981 PlayCable, basé lui sur le câble et non le téléphone.

A noter aussi : les fondateurs de CVC créèrent une autre société après 1983 usant de la même technologie mais sur les ordinateurs de Commodore, qui par la suite débouchera sur la création de… AOL !

Atari 2600

Les Lapins Crétins aux JO d’Hiver

C’est officiel comme nous le prouve la vidéo ci-dessous : les Lapins Crétins ont participé aux Jeux Olympiques d’Hiver de Vancouver 2010. Pas aux côtés de Sonic ou Mario par contre, mais à bord de leur Bobsleigh et… dans un style qui leur est propre.

lapins crétins

Kratos fait sa démo aujourd’hui

God of War III est disponible dès maintenant dans une démo monstre (2,6 Go !) sur le PlayStation Store. Votre PS3 attendait des combats titanesques ? du sang à foison ? et des monstres vraiment moches ? N’attendez plus alors !

God of War 3 sort le 19 mars 2010.

God of War 3

Nouvelle vidéo RUSéE par Mike Powers

Mike Powers, l’acteur qui incarne le Colonel Joe Sheridan dans RUSE et le lieutenant de police Carter Blake dans Heavy Rain, commente cette nouvelle vidéo du RTS d’Eugen Systems pour Ubisoft : R.U.S.E.

Il semble que le jeu ne sera disponible qu’à la fin juin 2010.

R.U.S.E

Final Fantasy XIII : le lancement spectacle

Du fait d’une bizarrerie de ma boîte mail, c’est avec du retard que je relaie l’info : Square Enix a prévu un lancement en grande pompe de son futur best-seller Final Fantasy XIII, le lundi 8 mars à la FNAC des Champs-Elysées à partir de 20h00. Si j’ai cru lire quelque part d’autre qu’à 22H00 le Producteur Yoshinori Kitase et le Directeur Artistique Isamu Kamikokuryo seront présents pour une série de dédicaces, d’autres animations sont également prévues durant la soirée.

A côté de la traditionnelle distribution de goodies jusqu’à épuisement des stocks, on notera la possibilité d’acheter le jeu avant sa sortie officielle (je ne crois pas que cet argument tienne), des figurines, des CD de la musique du jeu, et d’autres surprises dont un concert. Ca commence à partir dans le n’importe quoi par contre quand on apprend qu’il y aura des cracheurs de feu et des sculpteurs sur glace….ah moins qu’ils aient réussi à faire venir le Cirque du Soleil !

Pour ma part, je ne sais pas encore si j’y serai. Et vous ?

Final Fantasy XIII

Splinter Cell Conviction : offre de précommande

Ubisoft nous annonçait hier que Splinter Cell Conviction aura droit à  des cadeaux de précommande (j’ai une impression étrange de déjà-vu).

Les enseignes Micromania, Game, Fnac, Virgin et Cultura proposeront un pack de pré-commande contenant un code pour débloquer l’arme en vidéo, un comic-book exclusif et un DVD incluant le making-of du jeu.

Splinter Cell Conviction