Archive for: septembre 2010

Gagnez FIFA 2011 ou PES 2011 : c’est qui le meilleur ?

Chaque année à cette période, deux mastodontes du jeu vidéo s’affrontent quasiment en même temps (le même jour cette année tiens !) pour nous faire nous poser la question existentielle suivante :

Quel est le meilleur jeu de foot cette année ? FIFA ou PES ?

Habituellement, ce genre de débat me laisse de marbre ; je ne suis pas spécialement fan de football. Mais, Pixmania m’a proposé de faire entendre ma voix dans le cadre d’un jeu-concours blogueurs. L’idée est de créer un débat constructif et de savoir qui remportera le match cette année ? PES 2011 ou FIFA 11 ? Les chiffres de vente nous donneront certainement une première indication dans les jours à venir. Mais qualitativement, lequel de ces jeux se distingue auprès des joueurs ?

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Je vais vous donner mes impressions mais auparavant je vous propose de participer au débat et de peut-être remporter FIFA 11 ou PES 2011.
Quel est votre jeu de foot préféré entre FIFA 11 et PES 2011 ?
Si j’obtiens le plus grand nombre de commentaires, je vous offre l’un des deux jeux pour votre console. Vous avez jusqu’au lundi 04 Octobre à 11h00, heure française, pour aller de vos commentaires.

FIFA 11 est le jeu de foot qui possède la toute puissance licence de la Fédération internationale de football association. Sur le papier, il semble le plus complet puisqu’il réunit les joueurs de tous les pays et offre une représentation des stades similaires à ceux du réel et les chansons officielles des ultras. Chaque année, le graphisme est poussé jusque dans les moindres détails et les équipes sont mises à jour. Cela ne justifie pas cependant un nouvel épisode. Aussi, les Canadiens de chez EA Sports ont apporté des nouveautés pour rendre l’expérience de jeu encore plus authentique : Personnalité+, option qui permet de retranscrire dans le jeu les caractéristiques individuelles de chaque joueur, le rendant ainsi unique, liberté totale de mouvement avec une possession du ballon qui se fait maintenant sur 360° et non plus simplement par les côtés et pour la première fois, possibilité de jouer le gardien !
Cette version de FIFA 11 tend toujours plus vers la simulation avec le système Passes pro qui intègre différents paramètres tels que la dextérité de chacun avec sa manette, la qualité des footballeurs, la situation de jeu et le degré d’urgence sur le terrain.

FIFA 11

De l’autre côté, l’outsider japonais qu’est PES 2011 ne propose qu’un nombre réduit de vrais joueurs mais il possède des licences intéressantes comme la Champion’s League, l’Europa League, l’UEFA Super Cup et la Copa Libertadores. Lui aussi bénéficie de graphismes améliorés, d’un nouveau système de passe plus réaliste et, de façon plus générale, d’un système de commande permettant un contrôle total sur chaque élément du jeu. Pro Evolution Soccer a souvent été considéré comme le jeu de foot le plus réaliste mais il semblait s’endormir sur ses lauriers. Konami a annoncé dernièrment « la refonte la plus ambitieuse de l’histoire de la série ». De plus, la firme a collaboré étroitement avec les fans pour implémenter leurs demandes !

PES 2011

Clairement, le point différenciant entre ces deux jeux sera les licences incluses. Autrement, on voit bien que les deux séries de foot se sont focalisées sur les mêmes points et apporteront plus ou moins les mêmes améliorations. FIFA 11 n’a pas pris trop de risque alors que PES 2011 a chamboulé sa série pour contenter les fans. M’est d’avis que ce dernier remportera le match !

*plusieurs blogs participent à ce concours ; je serai vraisemblablement en mesure de vous indiquer où on en sera par rapport à eux point de vue commentaires.

Les meilleurs jeux mobiles seront aux IMGA 2010

Développeurs de jeux pour téléphones mobiles :  les International Mobile Gaming Awards récompensent chaque année durant le Mobile World Congress de Barcelone les meilleurs jeux et applications. Bada (Samsung), Maemo (Nokia), iPhone, Ovi, Flash, Android, Symbian, Microsoft, Java, Linux, BREW…toute plateforme mobile est acceptée. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 13 septembre et, contrairement à d’autres événements anglo-saxons, c’est gratuit.

Les développeurs pourront concourir dans six catégories :

- Excellence in design
- Best Casual Game
- Excellence in Gameplay
- Best Real World Game
- Best Sports Game
- Most Innovative Game

Cette année encore, les joueurs devraient pouvoir voter aussi pour leur jeu préféré. La cérémonie de clôture des prix aura lieu le jeudi 17 Février 2011.

International Mobile Gaming Awards

15 ans de PlayStation en Europe

La PlayStation fête ses quinze ans aujourd’hui en Europe ; elle a été lancée le 3 décembre 19984 au Japon. La console de Sony a été un véritable tournant dans les jeux vidéo de cette fin de siècle : si elle n’est pas la première console à utiliser le support CD-Rom, elle exploitera à merveille ce support pour proposer un vrai son de qualité CD mais surtout afficher un nombre phénoménale de polygones et démocratiser ainsi les jeux vidéo en 3D.
Née de l’affront de Nintendo à qui elle devait fournir une machine couplant lecteur CD-Rom et port cartouche compatible Super Famicom, elle détrônera le géant nippon au bout de quelques années seulement et enterra son second, incapable de suivre les succès de la nouvelle branche de Sony Music. Un succès qui étonnera même la maison mère, hésitante à intégrer le « monde du jouet » mais qui aura vite compris le poids de la division Sony Computer Entertainment.

Un grand nombre des licences actuelles de jeux vidéo sont nées sur PlayStation, parfois en exclusivité : Tomb Raider, Crash Bandicoot, Resident EVil, WipEout, Metal Gear Solid, Onimusha et j’en passe ! Les exclusivités ont bien changé depuis. Mais si la marque a perdu un peu de sa domination, elle est la seule à avoir battu les records de vente de la NES – tenante du titre à l’époque – la PlayStation demeurant la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps…derrière la PlayStation 2.

Un succès mérité, il faut bien l’avouer.
Mais pour conclure,  il est quand même intéressant de tordre le coup à certaines idées reçues :

La PlayStation est la première console a intégrer de série un lecteur CD-Rom
Faux
. La FM Towns Marty de Fujitsu proposait dès 1993 au Japon une architecture basée sur un lecteur CD-Rom simple vitesse. En Occident, c’est la 3DO suivie de l’Amiga CD32, qui endosse ce titre puisqu’elle est sortie en avril 1994.

La PlayStation est la première console 32-Bit du marché
Faux.
La FM Towns Marty est également la première console 32-Bit. Idem pour la 3DO. Même si présentée comme une 64-Bit, la Jaguar d’Atari disposait en 1993 de plusieurs processeurs 32-Bit ; elle serait donc la troisième.

La PlayStation a inventé la manette avec stick analogique
Faux.
La Nintendo64 l’a devancé en proposant de série des sticks analogiques. Pour sa Saturn, SEGA avait lancé un pad spécial Nights jusqu’à ce que la PlayStation adopte la manette avec double stick sur sa Dual Shock. Par contre, les manettes vibrantes doivent leur succès aux manettes PlayStation.

Playstation

Les Sims 3 se précommandent sur consoles

Electronic Arts faisait savoir hier que Les Sims 3 sur PlayStation 3 et Xbox 360 auraient droit à une (maigre) offre de précommande. Si vous précommandez via la FNAC, vous aurez droit à trois éléments exclusifs :

- Le Pouvoir du karma « Chance » qui donne à vos Sims de la chance et leur garantit le succès pour toutes leurs actions.
- Le salon Ultra design fournit à votre Sim une nouvelle télévision écran plat, des objets décoratifs contemporains et de superbes meubles
- Une voiture de sport et une voiture de course haut de gamme vous permettront de vous balader dans la ville !

Tout cela est fantastique.

Sachez aussi qu’un pack regroupant une PS3 avec 320Go de disque dur et Les Sims 3 sera disponible à la sortie du jeu, c’est à dire le 28 octobre 2010.


Les Sims

Child of Eden en appelle à la créativité des joueurs

Le prochain jeu de Tetsuya Mizuguchi, Child of Eden, s’inscrit dans la mouvance du jeu vidéo communautaire. En lançant « Le Projet Journey », c’est la créativité des joueurs qui sera mise à contribution car elle aidera à parfaire le niveau final du jeu Child of Eden.

Ce projet, nous informe le communiqué de presse d’Ubisoft, encourage les joueurs à soumettre leurs photos personnelles sur le site internet de Child of Eden (www.childofedengame.com). Elles peuvent montrer, par exemple, des visages souriants, de magnifiques photos de la nature, d’époustouflants paysages ou d’autres images heureuses et positives. Les joueurs ont jusqu’au 20 Novembre 2010 pour proposer leurs créations. Toutes les photos retenues seront incluses dans le niveau final de Child of Eden.

Le scénario de Child of Eden

Vous vous rappelez de Rez ? Child of Eden entraîne le joueur au cœur d’une bataille dont l’enjeu est de sauver le Projet Lumi, une mission consistant à reproduire une personnalité humaine au sein d’Eden, l’archive de la mémoire de l’humanité. Alors que le projet est sur le point d’être finalisé, l’archive est infestée par un virus inconnu. La mission du joueur consiste à sauver Eden du virus en ramenant l’espoir et la paix. Sous la direction du créateur de renom Tetsuya Mizuguchi, Child of Eden est un jeu de tir multi-sensoriel qui plongera les joueurs dans un kaléidoscope de visuels époustouflants et de musiques synchronisées pour une expérience de jeu sans précédent.

Q Entertainment

Courses de camion gratuites avec Truck Racing by Renault Trucks

Très peu médiatisées, les courses de camions font s’affronter des véhicules de plus de 1000 chevaux sur des circuits du monde entier. Renault Trucks fait partie des constructeurs qui participent aux différents championnats et ils semblent même bien placés.

En 2009, ils ont lancé un jeu entièrement gratuit pour promouvoir la discipline (et leurs véhicules par la même occasion). 600 000 téléchargements plus tard, une version 2010 voit le jour avec une simulation plus réaliste de Truck Racing by Renault Trucks, de nouveaux camions, de nouveaux circuits et un mode multijoueurs en ligne.

Truck Racing by Renault Trucks propose quatre circuits et permet à 16 joueurs de s’affronter en ligne. Les camions seront personnalisables et il sera possible de les partager avec ses amis. Le jeu est développé par les lyonnais de Game Seed et il nécessite une configuration PC plutôt musclée pour un jeu gratuit.

Jeux vidéo gratuits

NBA 2K 11 mise tout sur Michael Jordan

Pour contrer son challenger de chez Electronic Arts, 2K Sports semble avoir pris une longueur d’avance avec son NBA 2K11 en proposant au joueur ni plus ni moins que Michael « Air » Jordan en tant que personnage jouable !
Et ce n’est pas tout.

Le Défi Jordan est le nouveau mode de jeu développé pour la franchise lancée à l’origine par SEGA, et vous fera revivre 10 matchs de légende de la carrière mythique de Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls.
En réussissant à reproduire les 10 scénarios de ces matchs de légende, vous débloquerez le mode MJ : une légende en action. Dans ce dernier, vous prendrez en main la carrière de Michael Jordan depuis ses débuts en NBA !

Enfin, le mélange des époques aura du bon ! Dans Equipes classiques des Chicago Bull, les équipes des Bulls des saisons 1985-86, 89-90, 90-91, 91-92, 94-95, 95-96, 96-97 et 97-98 sont toutes disponibles dans le menu Partie rapide. Mesurez ces différentes équipes des Chicago Bulls contre les équipes d’aujourd’hui !

Si avec tout ça les fans de basket-ball ne sont pas aux anges, il ne restera plus à 2K Sports de nous sortir une édition collector. Mon petit doigt me dit que c’est prévu d’ailleurs…

Voir toutes les vidéos Michael Jordan de NBA 2K11


Grâce au Défi Jordan, les joueurs vont pouvoir tenter de reproduire ce que Jordan lui-même qualifie de meilleur match de sa carrière, lorsqu’il a passé la bagatelle de 69 points aux Cavaliers en mars 1990. À l’instar de MJ, ils devront surmonter leur grippe pour essayer de battre le Utah Jazz lors du 6ème match de la finale des play-offs 1997, ou se retirer des parquets au sommet de leur gloire après l’une de leurs plus brillantes prestations avec les Chicago Bulls, le 14 juin 1998.

NBA 2K11

Fist of the North Star – Ken’s Rage : une préview aux couteaux tirés

Suite au fan day organisé par Koch Media le 24 septembre dernier, j’ai pu m’essayer plusieurs minutes à Fist of the North Star: Ken’s Rage, un beat’em all calqué sur le modèle Dysnasty Warriors, à paraître le 5 novembre sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Si le temps de jeu ne laisse préjuger de la qualité du titre, s’agissant de plus d’une version tournant sur une machine debug, il est clair que ce jeu vise les fans de Hokuto no Ken. Cependant, Hisashi Koinuma n’a pas eu à me mettre le couteau sous la gorge : se prendre pour le maître du Hokuto Skinken est particulièrement jouissif !

Voir la vidéo du fan day Fist of the North Star – Ken’s Rage

Avant de pouvoir me lancer dans des séquences de « atatatatatatatata ! » et de waataaa ! », il a fallu passé par un didacticiel. Trois postes seulement étant proposés, j’ai du zappé les séquences d’introduction mais j’ai trouvé que le chargement se faisait plutôt long…
Aux commandes d’un Kenshiro tout nouveau, tout beau, on traverse des décors de fin du monde en venant en aide aux villageois attaqués par une bande punks féroces, tous identiques. Le déplacement du personnage est tout à fait correct pour un tel gabarit. J’ai pu lire sur le Net que les déplacements de Ken sont relativement lents dans la version japonaise. Je n’ai pas eu ce ressenti pour ma part.

Très vite, notre personnage va engranger des améliorations pour se battre comme dans l’anime et va apprendre les différentes techniques explosives de son art martial. Âmes sensibles, s’abstenir ! Il y aura tout de même une version édulcorée dans les options du jeu. Mais l’activerez-vous ?

Les décors ne proposent rien d’exceptionnel (après tout, après un holocauste nucléaire, il ne reste plus grand chose) mais certaines parties sont destructibles : tôles froissables de certains bâtiments en ruine, destruction de barrières pour avancer dans le jeu… Ca reste sablonneux et l’univers n’est pas spécialement ouvert. Une carte en haut de l’écran vous indique néanmoins où vous devez vous rendre et des barrières s’ouvriront dès que vous serez en mesure d’accéder au niveau suivant.

J’ai pu arriver jusqu’à un premier boss : un méga punk hargneux au visage en lame de couteau qu’il vous faudra achever, une fois bien bastonné, au travers d’un QTE pas très compliqué. Côté attaques, un bouton pour les attaques de base qui permettra d’enchainer poings et pieds, un autre pour choper l’adversaire – et dans ce cas, soit vous le balancer, soit vous le tenez en fonçant sur les autres ennemis avec, soit vous le baffez – un autre pour exploser littéralement vos ennemis avec un seul coup et un bouton de garde, pas du tout utilisé durant la session de jeu. Ken peut bien sûr sauter, pas courir a priori mais effectuer une roulade et utiliser des objets.

Pour le peu que j’ai vu, le jeu semble répétitif. Pour casser la monotonie, on nous a annoncé des phases de jeu avec des véhicules. J’imagine aussi que les Quick Time Events sont plus développés plus loin dans le jeu. A voir si les développeurs auront su faire grandir l’intérêt du titre. Côté mode de jeu, on peut déjà dire oui, puisque en plus d’un mode Story fidèle au manga, un mode Fiction proposera de jouer avec trois personnages inédits dans des missions qui le sont tout autant.
Notons enfin que les voix originales japonaises ont été conservées. Présence aussi des voix américaines et d’un sous-titrage en français. Je rêve aussi – puisqu’il n’y aura pas de doublage en français – d’un DLC qui mettrait en place un sous-titrage façon Club Dorothée, c’est à dire complètement débile !

Il ne reste plus qu’à voir ce que le titre donnera dans la durée, ces quelques minutes de jeu étant bien sympathiques mais elles deviendraient vite routinnières si le déroulement du jeu se passait toujours de la même façon.

Fist of the North Star: Ken’s Rage

Assassin’s Creed : L’Exposition et des précisions

Comme vu dernièrement, la galerie parisienne Arludik recevra des œuvres inédites crééEs par les équipes d’artistes issus de différents studios d’Ubisoft. Il s’agit d’artworks ayant trait à la série Assassin’s Creed.

Assassin’s Creed : L’Exposition comportera des travaux préparatoires originaux ayant inspiré Assassin’s Creed, Assassin’s Creed 2 et Assassin’s Creed Brotherhood, disponible cette année en novembre. L’exposition inclura 35 œuvres individuelles encore jamais présentées au public. Ce qu’on sait depuis hier, c’est que ces tableaux seront mis en vente pour des prix allant de 600€ à 2 000€ (estimation par un commissaire-priseur expert en art).

Deux des œuvres ont été choisies pour être déclinées en une série limitée de 149 lithographies, au prix individuel de 60€ à 80€.

Chaque tableau sera estampillé par le cachet d’Ubisoft Studios et disposera d’un certificat d’authenticité. Tous les tableaux et lithographies seront signés à la main par Mohamed Gambouz, Directeur Artistique chez Ubisoft. Les recettes de la vente seront versées à l’association MO5.

L’exposition Assassin’s Creed se déroule du du 5 au 30 octobre 2010 au 12-14 rue Saint-Louis en l’Ile, 75004 Paris à la Galerie Arludik. Si vous êtes fan de Assassin’s Creed, il faudra se jeter sur les lithographies car à mon avis elles ne vont pas faire long feu !

assassin’s creed

Mindscape et Universal Music dansent pour Kinect

Prévu au lancement de Kinect le 10 novembre, Dance Paradise est le prochain jeu musical de Mindscape sur Xbox 360. La société semble se spécialiser dans ce style de jeu on dirait (cf. U-Sing 2 se localise à l’européenne).

Dance Paradise vous invite à bouger votre corps sur des chorégraphies imposées et à pousser la chansonnette sur près d’une quarantaine de titres du catalogue Universal Music. Accompagnés des clips vidéos officiels, les danseurs, représentés par leur propre avatar Xbox, pourront évoluer sur des chorégraphies imaginées par des artistes professionnels et inspirées des clips officiels.

Deux danseurs peuvent s’affronter simultanément car ceux-ci sont reconnus distinctement par le capteur Kinect qui sera du coup capable d’attribuer un score à chacun.

Les 20 premières chansons qui ont été dévoilés dernièrement sont les suivantes :

Akon – Bellydancer
Caesars – Jerk It Out
Cassius – Toop Toop
Daft Punk – Around The World
David Guetta ft Kelly Rowland – When Love Takes Over
Geri Halliwell – It’s Raining Men
Gwen Stefani – What You Are Waiting For
Kool & the Gang – Celebration
Lady Gaga – Bad Romance
Laroux – Bulletproof
Lily Allen – F*** You
MC Hammer – Can’t Touch This
Mika – We are Golden
No Doubt – Hey Baby
Pussycat Dolls – When I Grow Up
Snoop Dogg ft Pharrell – Beautiful
Sophie Ellis Bextor – Murder on the Dancefloor
Supergrass – Alright
Taio Cruz – Break Your Heart
Yelle – à cause des garçon

mindscape