Archive for: février 2012

Réception de la PlayStation Vita

Hier, je recevais ma PlayStation Vita, près d’une semaine après sa sortie officielle. C’est l’occasion de revenir sur la nouvelle console portable de Sony et de faire jouer le pour et le contre sur un tel achat.
Je vous proposerai chaque semaine de nous attarder sur ses principales fonctionnalités.
Pour cette première série, découvrons tout d’abord la console et les accessoires qui sont fournis.

Comme il le faisait déjà avec sa PSP-3000, le constructeur japonais propose un emballage compact pour sa PS Vita. La mode est à la protection de la Nature l’économie et ça se voit !
On retrouve dans la boîte le minimum syndical, à savoir :
- la console PS Vita bien sûr
- un chargeur secteur avec son cordon détachable
- un câble USB
- un manuel d’utilisation peu épais (4 copies pour 4 langues)
- de la paperasse diverses (sécurité, contrôle parental, PlayStation Network…)
- un pack de 6 cartes pour tester la réalité augmentée

Il faudra donc impérativement se procurer une carte mémoire si on veut profiter pleinement des services de cette PSP 2. La console ne disposant pas de mémoire interne autre que flash (on peut quand même mettre à jour le firmware et les premiers trophées engrangés dans l’Espace de Bienvenue » sont sauvegardés), les applications comme Facebook, Twitter mais aussi les démos et les jeux complets en téléchargement ne pourront se lancer qu’avec cette mémoire amovible. De même, la caméra refusera de se lancer sans mémoire.
A priori, il faut activer aussi les cartes de réalité augmentée via le PSN ; un code est fourni avec le jeu de 6. N

Mais revenons-en à la machine.
La taille de la console impressionne ! Du fait d’un écran plus grand - et de meilleure qualité que celui de la PSP – la console voit ses proportions augmenter. Pas sûr du coup que vous la glisserez dans la poche de votre manteau. Ca garantit une meilleure prise en main aussi pour des adultes, malgré des boutons qui demeurent bien petits. Le tout reste « maniable » en tout cas.
L’interface étant tactile, je n’ai pas essayé la croix de direction ni les joysticks qui, bien que mieux finis que celui de la PSP, me semblent plus fragiles que le reste.

Le toucher est très agréable. Contrairement à ma PSP-3000, la PS Vita donne une impression de solidité supérieure malgré ses plastiques. Elle est beaucoup plus lourde aussi. On déplorera juste la batterie non amovible, probablement pour éviter l’émergence d’une nouvelle batterie Pandora…

Je ne vais pas faire une ode à la toute puissance de la PS Vita. Du moins, pour le moment :) .
On apprécie déjà les deux joysticks analogiques, les caméras arrière/frontale et l’écran tactile avec sa surface tactile également à l’arrière qui promet un nouveau type de gameplay.
Il est possible de commencer à jouer à la PS Vita même sans compte PSN et sans carte mémoire : la partie didacticiel permet en effet de découvrir les fonctionnalités de la PS Vita en s’amusant et en débloquant même ses premiers trophées. Sympa mais ça ne nous fera pas oublier les tarifs plutôt élevés des cartes mémoires propres à la Vita.
A noter que la batterie est à la moitié de sa charge, ce qui permet de profiter déjà de sa console dès son déballage.

La PS Vita donne une très bonne impression en ce qui concerne la finition. Mais les près de 250 euros de la machine sont-ils justifiés pour autant ?
Nous allons le voir dans les prochains articles.

L’Œil Noir : Les Chaînes de Satinav s’offre en MP3

Prévu pour une sortie au 23 mars 2012, le jeu d’aventure point ‘n click L’Œil Noir : Les Chaînes de Satinav propose gratuitement un extrait du thème principal du jeu, histoire de découvrir son ambiance médiévale.

Ecouter plus d’extrait sur le site web officiel

L’Œil Noir : Les Chaînes de Satinav (1:53)

Autres mp3 disponibles à l’écoute :

Silent Hill Downpour

Halo 3: ODST

Trine

The Wheelman

Cette musique a été produite par Daniel Pharos et Dominik Morgenroth du studio « Knights of Soundtrack », qui avait été récompensé par en Alemagne pour « A New Beginning » dans la catégorie « Meilleure bande originale ».
Pour interpréter la musique du jeu, les compositeurs Pharos et Morgenroth ont recruté plusieurs spécialistes de la musique médiévale : Sarah M. Newman, du groupe « Estampie », violoniste qui prête sa voix caractéristique à la bande originale. Elle a été épaulée par la harpiste de « Adas », Angelika « Geka » Voigt, la violoniste Katy Lestrémau et plusieurs autres musiciens professionnels.

Voir la bande annonce de L’Oeil Noir : les Chaînes de Satinav

Le CD de la bande originale sera inclus dans l’édition normale, ainsi que dans l’édition collector.

Et le jeu dans tout ça ?

Dans la tranquille cité d’Andergast, le protagoniste Geron cherche à élucider l’origine d’une mystérieuse infestation de corbeaux et, avec l’aide de sa compagne mystique Nuri, se lance dans une mission visant à remonter à la source de ce mal.

Darkstalkers 3, le retour !

Un des grands classiques de la toute première PlayStation, Darkstalkers 3, pourrait faire son grand retour sur PlayStation Vita et PS3.

Contrairement à d’autres titres, ce jeu de combat n’est jamais devenu une machine a sous pour Capcom, et ce malgré une forte notoriété au Japon (la série est connue en Asie sous l’appellation « Vampire »). Avec le recul, il s’impose comme une référence tant il a révolutionné le gameplay avec la fluidité de ses animations, des enchaînements très diversifiés et l’introduction de la parade aérienne.

Lors de sa sortie en 1998 (il a déjà 14 ans !), Darkstalkers 3 a malgré tout figuré en bonne place dans les salles de jeux d’arcades et il a connu ses heures de gloire sur la PSOne. Il était possible de choisir entre 18 combattants, aussi colorés qu’un casino en ligne et tous terriblement musclés. Les japonais ont même eu droit à une version spéciale développée pour la Saturn de Sega dans laquelle il y avait seulement 15 personnages.

Darkstalkers 3 est d’ores et déjà disponible en Asie sur le PSN sous le nom de Vampire Savior EX Edition. Mais, selon les registres du bureau d’enregistrement américain ESRB, les occidentaux pourront bientôt profiter du même privilège : le jeu pourra être téléchargé sur la PS3 et la PSVita.

Les divinités et les créatures des ténèbres vont pouvoir s’affronter à nouveau !

Seule surprise : à aucun moment, Sony Computer Entertainment America ne mentionne la PSP.

Cela soulève alors plusieurs interrogations :

Pourquoi ce titre ne pourrait pas être compatible avec la PSP ?

Jusqu’à présent, chaque émulation de la PS One a bénéficié à la PSP. A contrario, la PS Vita, n’en a jamais profité. S’agit-il alors d’une nouvelle stratégie de la part de Sony ? D’autres titres sont-ils prévus ? Il faut savoir qu’il existe depuis 8 ans un autre titre de la série sur la PSP : Darkstalkers Chronicle: The Chaos Tower.

Sur le web, certains pensent qu’ils pourraient s’agir d’une simple erreur de saisie. Mais cette hypothèse ne semble pas crédible. Il est difficile d’imaginer que les données enregistrées ne soient pas contrôlées par les équipes de Sony.

Ce titre sera-t-il proposé à l’identique pour accentuer le côté retrogaming ou s’agira-t-il d’un remake, fidèle dans l’esprit, mais intégrant les avancées technologiques les plus récentes ?

Mass Effect 3 : une Edition Spatiale dans tous les sens du terme

Le 28 février en France, un drôle d’engin risque de vous tomber sur la tête : une édition spatiale de Mass Effect 3 ! Pour promouvoir son titre, Electronic Arts a en effet décidé de faire voyager dans l’espace (par ballon) plusieurs copies de cette édition collector du jeu de Bioware.

Depuis le 23 février, plusieurs villes à travers le globe accueillent le lancement de la Space Edition Mass Effect 3 qui a débuté à San Francisco et se terminera en Allemagne, en passant par l’Angleterre et la France le 28 février.

Vous pouvez suivre ces envois sur Internet et si vous êtes le premier à arriver sur la zone d’atterrissage, vous remporterez votre version du jeu Mass Effect 3 en avant première (mais en bon état ?). Chaque Space Edition comportera également un lot exclusif non identifié.

Mass Effect 3 sort le 8 mars 2012 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Bioware

Concours : gagnez 20 clés bêta pour Brick Force

On en parlait dernièrement sur le blog. Aujourd’hui, nous vous proposons grâce à Infernum, de gagner une clé pour la bêta fermée du FPS qui se construit brique par brique : Brick-Force.
Nous disposons de 20 clés.
Pour en remporter une, il suffit de faire partie des 20 premiers à demander la clé en commentaires et à mettre une adresse e-mail pour recevoir votre code Brick Force.

MAJ 28/02/12 : toutes les clés demandées jusqu’à aujourd’hui 11h30 ont été gagnées. Je n’en ai plus en stock.

Notez bien que la bêta fermée débute le 28 février 2012 à 18h00. L’éditeur nous indique également :
- Pour utiliser le code, les joueurs devront s’inscrire sur www.brick-force.com/fr/betakey
- Une fois inscrit il suffit de se connecter et d’entrer la clé
- Dès que la clé est activée, les joueurs recevront un mail

Voilà. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour jouer en avant-première à Brick Force.


Brick-Force

Jane’s Advanced Strike Fighters en mode G.I ?

Outre un jeu de mot que personne n’appréciera en titre de cet article, parlons rapidement de JASF. Le distributeur de la simulation de combats aériens Jane’s Advanced Strike Fighters nous distille quelque ‘informations sur ce titre alors que sa date de sortie française est annoncée pour le 1er mars.

Sous le cachet de la publication spécialisée Jane’s Information Group, abrégée en Jane’s par les puristes, le jeu se veut plus réaliste qu’un Ace Combat. Il offrira plus de 30 avions de combats dont les F-22A Raptor, F-35 Lightning II, Su-35 Super Flanker ou encore PAK-FA.

Plus de 65 000 km² de terrain contigu formant des villes, des complexes industriels, des régions montagneuses et des déserts sont aussi prévues, à visiter à la vitesse du son lors de 16 missions en solo. Jusqu’à 16 joueurs seront admis en mode opposition et de 2 à 4 joueurs en mode coop.

#GmaPSVITA bientôt. En attendant, une vidéo

Le monde est sur Play depuis aujourd’hui (officiellement)…
En ce 22 février 2012, Sony a décidé de lancer sa nouvelle console portable surpuissante, la Playstation Vita !

Découvrez la publicité de lancement de cette nouvelle console, remplaçante de la PSP qui soufflera cette année ses 7 ans et ses plus de 75 millions d’unités vendues.

La PS Vita aura fort à faire pour se démarquer de l’incroyable insolence de Nintendo qui truste la place de numéro un sur ce marché depuis 1989 !

PS Vita

Premiers pas furtifs sur…Metal Gear Solid Peace Walker (PSP)

Alors que Konami nous propose Metal Gear Solid HD Collection depuis début février sur PS3 et Xbox 360 – et bien que cette compilation contienne le jeu dont je parle aujourd’hui – je vous propose de revenir sur le volet sorti en 2010 sur console portable qu’est Peace Walker.

Snake on a plane?

Visiblement puisque l’on retrouve Snake dans cet épisode Metal Gear Solid Peace Walker sur PSP, installé en Amérique Centrale dans les années 70 et venant en aide au gouvernement du Costa-Rica. Ce n’est pas le moment des vacances pour autant : des ogives nucléaires sont entrées dans le territoire et ce pays, dépourvu d’armée, n’a d’autre choix que de demander votre aide et celle de Militaires Sans Frontières (ouarf !) …

Arrêtons là avec le scénario pour ne pas spoiler, ce dernier étant bien travaillé et jouant pour beaucoup sur l’intérêt du jeu.
Première remarque sur le jeu : le gameplay n’est pas évident ; c’est indéniablement un point noir, mais pas le seul. Toutes les touches sont sollicitées durant le jeu et l’attribution des actions changera selon le mode dans lequel on se trouve. Il vous faudra passer par une phase d’apprentissage indispensable, une sorte de premier niveau tutoriel sur la plage par temps de pluie (splendide passage au demeurant). A vous ensuite les capacités d’infiltration hors normes de Snake !

Sachez qu’avant même de lancer le jeu, on vous demande de choisir l’une des trois configurations générales des touches (Tireur, Chasseur, Action), modifiable fort heureusement une fois que vous avez terminé la première mission.
On nous propose aussi d’installer le jeu directement sur le Memory Stick ; une installation complète prend jusqu’à 18 min mais elle est plus que recommandée car :
- elle diminue les temps de chargement…qui même installés sont plutôt longs et nombreux
- elle ajoute du son aux appels radio durant le jeu

Autre élément de gameplay : Peace Walker inclut dans certaines de ses scènes BD des QTE. Aussi, lors des combats rapprochés on vous indique les coups réalisables à l’approche de l’ennemi.

Snake, le Manpower du jeu vidéo ?

Manier Snake dans les différents environnements (jungle, base militaire, etc.) demande un temps d’adaptation : en déplacement, on doit régulièrement réajuster la caméra, penser à préparer ses armes ou des objets (dont le fameux carton pour se cacher), faire attention à ne pas se faire repérer (ça transpire sec sur le stick analogique, donc à manier avec précuation !) même si on passe sous le nez des ennemis et qu’ils ne remarquent rien….
Remplir ses objectifs risquent de ne pas être si facile.

Et si on bloque dans certains niveaux, un petit tour dans la Mother Base s’impose.

Car Metal Gear Solid Peace Walker, ce n’est pas uniquement de l’ibnfiltration. Il intègre un aspect non négligeable du jeu : la gestion de mercenaires et le développement d’armes. Vous disposez dès le départ d’une petite équipe de mercenaires, dont votre pote Kazuhira Miller, le plus balèze des recrues.

Si vous attaquez votre première mission bonus juste après avoir infiltré la base dans laquelle avait été retenue la petite Paz Ortega (il ne faudra pas manquer la scénette interactive aux rayons X au début du jeu), vous découvrirez même le le système de récupération Fulton. Ce dispositif gaguesque permet d’enrôler de force les ennemis capturés.
A vous ensuite de leur assigner leur nouveau métier – ou laisser l’interface le faire automatiquement – parmi la gamme de professions que peut offrir toute entreprise para-militaire digne de ce nom, de l’infirmerie à l’ingénierie en passant par la base : les soldats.

En fait, finir la première mission débloque la Mother Base, votre récompense pour venir en aide au Gouvernement du Costa-Rica… Par la même, ça débloque le menu du jeu, avec ses différentes options et les nouvelles missions qui vous attendent.
Vous aurez parfois à accomplir des missions uniquement pour satisfaire à des besoins vitaux de votre armée. Et comme toute entreprise, si le moral de vos employés baisse, vous pourrez leur proposer de démissionner !
Cette partie du jeu semble assez rebutante mais elle est indispensable pour votre progression. Et je passe les nombreuses possibilités offertes par le titre de Konami, comme l’échange de personnels ou d’objets avec des amis, l’amélioration des armes, la customisation de ses personnages (tenues, armes portées…).

La vengeance du Serpent à plumes

Graphiquement, la PlayStation Portable donne tout ce qu’elle a dans le ventre. C’est vraiment beau pour de la PSP !

Le scénario parait un brin complexe mais je ne peux qu’adorer ce mélange guerre froide et récit d’anticipation/mecha dont je n’arrive pas à trouver le courant exact. Ca sent la testostérone, le similo-politique impliquant la CIA et le KGB, des questionnements plus humains…et de l’humour.
J’avoue ne pas connaître la mythologie de cette série phare des Metal Gear, autre que l’intrigue énoncée au tout début du jeu. Du coup, j’ai probablement raté plein de clins d’oeil et autres kaméos. Mais le plaisir de jeu est bien là !

Metal Gear Solid Peace Walker est un jeu extrêmement riche que je vous conseille, surtout qu’il est réédité à petit prix pour des consoles qui n’avaient pas accueilli cet excellent épisode : entre la mission principale, les missions secondaires, les modes versus et Coop (non testés), votre recrutement de soldats, les missions Monster Hunter (!), etc. vous aurez de quoi faire !
Le tout est servi par un doublage de qualité en anglais et une ambiance qui nous captive du début à la fin ; enfin, la fin, je n’y suis pas encore avant un bon bout de temps !
Si le gameplay en rebutera certains, les temps de chargement excessivement long les achèveront vraisemblablement. Mais après tout, l’infiltration requiert une certaine patience, non ?

Metal Gear: Peace Walker

Far Cry 3 propose déjà sa vidéo de lancement

Le FPS tropical n’est pas prévu avant le 6 septembre 2012 que déjà Ubisoft nous dévoile un premier trailer.
Far Cry 3 proposera un retour insulaire où armes et drogues côtoieront paysages paradisiaques.

far cry 2

Brick-Force se prépare à une bêta fermée

Vous aimez les jeux de construction façon Lego ? Vous avez de l’imagination et vous adorez les FPS, surtout quand c’est gratuit ?
On ne sait pas encore si ce jeu casse des briques mais Brick-Force se prépare à une bêta fermée le 28 février.
Aurez-vous un accès privé pour (re)goûter aux joies de la (dé)construction ?

Brick-Force est un jeu multiplateformes basé sur le moteur Unity 3D. Il permet de créer des cartes à construire brique par brique.