Samus Aran avant son prochain épisode Metroid: Other M

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Elle a beau avoir un nom de poisson quand on le prononce à la française, Samus Aran n’en est pas moins une icône des jeux vidéo et la première femme héroïne dans un jeu vidéo. Du haut de ses 24 ans, la chasseuse de prime intersidérale créée par Nintendo revient dès demain dans Metroid: Other M, un titre développé par la Team Ninja.
    Mais revenons-en à la génèse de Samus.

    Au milieu des années 80, Yoshio Sakamoto et la célèbre équipe R&D1 de Nintendo travaillent sur un ambitieux projet. Originalité de ce projet : un jeu vidéo se déroulant au beau milieu de l’espace et proposant pour la première fois un jeu de console de salon à progression non linéaire. Mais surtout, il se finissait par une surprise quand on finissait le jeu : le héros casqué était en réalité une femme ! Nintendo tentera de recréer le même effet de surprise pour la nouvelle génération : les épisodes Metroid Prime ne dévoilent que subtilement le visage de l’héroïne (reflets de son visage dans son casque par exemple).

    Alors qu’à l’époque les personnages féminins se cantonnent à demeurer des princesses à sauver ou des représentations pixelisées de la femme bien roulée, les joueurs se rendent compte avec Samus Aran que les femmes peuvent porter une armure de combat et tirer à coups de laser sur des monstres hideux. Seule, isolée sur des planètes angoissantes (ce générique flippant de Super Metroid sur Super Nintendo !) à chercher des objets et à lutter contre des aliens, Samus jouit d’un caractère bien trempé que l’on ne retrouvera que bien plus tard dans le jeu vidéo, avec Lara Croft par exemple (1996).

    La saga a changé depuis ses débuts, en mélangeant FPS et exploration et en développant une version Prime débutée sur GameCube. Je vous propose ci-dessous un historique de Metroid et de Metroid Prime qui suit le scénario de la saga plutôt que l’ordre chronologique.

    La Saga Metroid

    Metroid – (1988) Nintendo Entertainment System (NES)
    Samus livre un combat acharné sur la planète Zebes pour empêcher les pirates de l’espace d’utiliser une espèce dangereuse d’aliens appelée Metroid et de conquérir la galaxie. Notre héroïne se retrouve pour la première fois face à face avec le chef des pirates de l’espace, Mother Brain.

    Metroid: Zero Mission – (2004) Game Boy Advance
    Il s’agit d’une version modernisée de l’histoire originale. Elle se passe donc en même temps que le Metroid disponible sur NES mais des événements supplémentaires restent à découvrir.

    Metroid II: Return of Samus – (1992) Game Boy
    Après tant de problèmes, la Fédération Galactique juge que les Metroids sont trop dangereux pour laisser cette espèce en vie et envoie sa meilleure chasseuse de primes, Samus, sur leur planète natale SR388 pour tous les exterminer. Après avoir tué tous les Metroids, Samus découvre un dernier œuf ; celui-ci éclot et le Metroid prend Samus pour sa mère. Samus sauve la créature et la confie à la Fédération Galactique pour qu’elle l’étudie.

    Super Metroid – (1994) Super Nintendo
    Samus reçoit un signal de détresse provenant du laboratoire où elle a laissé le dernier Metroid. Le Metroid a été volé par les pirates de l’espace et Samus doit à nouveau partir sur Zebes pour détruire leur nouvelle base et les empêcher de cloner le Metroid.

    Metroid: Other M – (2010) Wii
    L’histoire débute au beau milieu des événements relatés dans Super Metroid, lorsqu’un bébé Metroid sacrifie sa vie pour protéger Samus. Grâce à des voix enregistrées et à un scénario captivant, les joueurs en découvrent davantage sur le passé de Samus, tandis que celle-ci vit une aventure explosive à bord de la Station-Bouteille, une station spatiale abandonnée. Au fil de son périple, Samus rencontre son mentor et commandant en chef de la Fédération Galactique : Adam Malkovich.

    La Saga Metroid Prime

    Metroid Prime – (2003) Nintendo GameCube
    Après avoir reçu un mystérieux signal de détresse, Samus découvre un vaisseau abandonné des Pirates de l’espace, en orbite autour de la planète Tallon IV. A bord de ce vaisseau, Samus lève le voile sur des expériences portant sur une source d’énergie inconnue, le Phazon, puis elle suit Meta Ridley jusqu’à la surface de Tallon IV. Samus recueille les prophéties Chozo et s’oppose seule aux Pirates de l’espace. Sa mission : les empêcher d’utiliser le Phazon pour dominer l’univers.

    Metroid Prime Pinball – (2007) Nintendo DS
    Ce jeu suit la même histoire que Metroid Prime mais dans un jeu de flipper.

    Metroid Prime: Hunters – (2006) Nintendo DS
    Un message télépathique est envoyé depuis la Nébuleuse Alimbic, un amas d’étoiles jadis dominé par les Alimbics. Le message stipule que le secret d’un incroyable pouvoir réside dans la Nébuleuse et Samus, dépêchée par la Fédération Galactique, se rend sur place. Cependant, 6 autres chasseurs de primes décident de répondre au même appel. Le combat entre Samus et les 6 chasseurs de primes fait rage… Qui pourra donc dérober et contrôler les Octoliths, l’ultime clé d’un pouvoir absolu ?

    Metroid Prime 2: Echoes – (2004) Nintendo GameCube
    Lors d’une incroyable course poursuite visant à appréhender un vaisseau des Pirates de l’espace aux abords de la planète Aether, tout contact avec l’escouade Bravo de la Fédération Galactique est soudain rompu. Samus reçoit alors l’ordre de la Fédération d’aller enquêter sur cette planète. Cependant, un météore de Phazon frappe Aether et la scinde en deux dimensions : Aether de Lumière et Aether des Ténèbres.

    Samus répond aux appels des Luminoth, un peuple d’Aether de Lumière, et décide de combattre les Ing, des créatures maléfiques d’Aether des Ténèbres. Cependant, Dark Samus, un double maléfique de Samus elle-même, s’oppose et affronte notre héroïne. Samus pourra-t-elle vaincre ces terribles ennemis ? Sauvera-t-elle Aether de Lumière et les Luminoths des Ing, des Pirates de l’espace et de Dark Samus ?

    Metroid Prime 3: Corruption – (2007) Wii
    Les Unités Aurora, clés de voûte des systèmes informatiques de la Fédération Galactique, sont infectées par un virus. Les défenses de la Fédération sont en danger et c’est à ce moment précis que les Pirates de l’espace, sous les ordres d’une Dark Samus que l’on croyait morte, décident d’attaquer. Afin de contrecarrer les plans de Dark Samus visant à contrôler la planète Phaaze et à utiliser les graines de Phazon pour corrompre la galaxie toute entière, la Fédération réunit Samus et 3 autres chasseurs de primes. Cependant, Samus et les autres chasseurs sont infectés par le Phazon lors de l’attaque de Dark Samus et, au fil du temps, la corruption gagne du terrain, tout comme l’influence maléfique de Dark Samus. Les jours de Samus sont comptés. Elle risque tout pour sauver la galaxie et affronte Dark Samus dans un ultime combat sur la planète Phaaze.

    Source : Nintendo

    Metroid: Other M

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.