Premiers pas sur…Gray Matter (PC)

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Le CHAD s’est essayé au jeu d’aventure Gray Matter scénarisé par Jane Jensen, responsable de la célèbre série d’horreur Gabriel Knight à l’époque bénie de Sierra On-Line (actuellement Activision Blizzard).

    Voir la vidéo de Gray Matter

    Gray Matter est un jeu d’aventure « point and click » qui se déroule en Angleterre. Vous incarnez Samantha, une jeune motarde au corps de rêve et au look gothique. Une cinématique dessinée façon « ArtBook » présente la sexy Sam au volant de son bolide durant une tempête dans la nuit noire. Suite à un concours de circonstance, vous vous retrouvez perdue et en panne devant une immense  demeure inquiétante et vous parvenez à vous faire héberger.

    Le jeu commence au petit matin, par un tutoriel de prise en main visant à prendre soin de votre animal de compagnie. En l’occurrence, un lapin domestique nommé Houdini. Une fois familiarisée avec les commandes vous partez à la découverte du château.

    Gray Matter : un jeu à matière grise ?

    Votre moto est HS et vous êtes coincée auprès du docteur Styles que ne connaissez pas. Par contre, vous êtes nourrie et logée en échange d’un emploi d’assistante. Vous utilisez votre savoir-faire de magicienne afin de parvenir à vos fins et garder votre job !

    Gray Matter : premiers pas

    L’immense propriété est déserte. Il n’y a que l’employée de maison – qui est votre interlocuteur – et le docteur qui semble vivre reclus dans son laboratoire. Il vous confit votre première mission par lettre en insistant sur le fait que si vous échouez, vous êtes renvoyée.
    L’éminent neurologiste David Styles recherche 6 cobayes pour sa prochaine expérience. Et comme vous pouvez vous en douter, cette expérience ne va pas se dérouler comme prévue…

    Le gameplay est facile à prendre en main. Les zones cliquables sont toutes indiquées. En effet, un mot descriptif apparait sur chaque zone interactive. Le scénario semble linéaire au départ. Il y a des passages obligatoires afin d’avancer dans le jeu. En revanche, dans un second temps, vous êtes libre de choisir vos actions. En effet, vous pouvez déambuler librement  et réaliser des missions annexes et facultatives.

    Musique d’ambiance douce et apaisante contraste avec l’atmosphère angoissante qui règne autour du docteur Styles. La qualité graphique est correcte, bien que les décors soient gris et austères. Cela est surement du au fait que l’action se déroule en Angleterre et que le ciel est toujours nuageux (jusqu’à 1h de jeu en tout cas).

    Finalement, il y a t-il matière à jouer ?

    Gray Matter est un savant mélange de musique douce et d’ambiance inquiétante. On se prend au jeu et le gameplay est très simple. On souhaite comprendre pourquoi tout le monde fuit le docteur et s’il est dangereux. Les graphiques sont corrects et la couleur grise est omniprésente.

    Gray Matter

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.