Retrogaming#5 – Quelle est la première console de jeux vidéo à proposer des jeux téléchargeables ?

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Vous pensiez tout savoir sur les consoles de jeux vidéo ? Cet article risque de vous démontrer que non ! On a tendance à croire que les avancées technologiques les plus frappantes sont récentes. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas…
    Quelle machine a proposé les premiers jeux vidéo en téléchargement ?

    Les premiers jeux jouables en téléchargement ont été disponibles dès 1981 sur l’Intellivision de Mattel; qui est également la première console 16-bit de l’Histoire. Cette dernière proposait en effet le PlayCable, un accessoire à brancher sur sa console développé par General Instruments et qui permettait de télécharger des jeux pour $12 par mois.
    De nouveaux jeux étaient proposés chaque mois, en remplacement des précédents.
    Comme son nom le suggère, le téléchargement se faisait via le réseau américain de télévision par câble. Techniquement, il faudrait parler de jeu en streaming plutôt que de téléchargement car les jeux étaient lus quasiment en direct.

    L’Atari 2600 proposera en 1982 un modem à brancher cette fois sur une ligne téléphonique : le CVC GameLine. De nombreuses autres consoles proposeront un tel accessoire, pour télécharegr des jeux ou se connecter à des services en ligne, à la façon du Minitel. Il faudra attendre 1999 et la Dreamcast de SEGA pour que les consoles intègrent de base un modem mais 2002 pour obtenir un système performant qui permettra les jeux à la demande avec le Xbox LIVE.

    Les consoles portables se sont mises au téléchargement de jeux vidéo avec le lancement du Nintendo WiFi Connection de la Nintendo DS, vers 2005.

    Quelle est la première console de jeux vidéo à

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.