La Super Nintendo fête ses 20 ans !

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Le 11 avril 1992 sortait en France la console 16-bit de Nintendo, annoncée comme remplaçante de la très populaire NES : la Super Nintendo Entertainement System.
    Communément appelée Super Nintendo en France, principalement pour la différencier du modèle américain fidèle au look carré de la NES, la machine marquera l’Histoire des jeux vidéo même si elle s’est moins vendue que la petite 8-bit.

    On notera qu’elle est la première console à introduire les boutons L et R sur le haut de la manette. On se rappellera aussi le mauvais coup joué à Sony – alors qu’ils devaient leur fournir le lecteur de CD-ROM de la Super Nintendo – qui marquera la fin de leur règne lorsque la revancharde PlayStation arrivera sur le marché en 1994.

    La Super Nintendo est à l’origine de nouvelles franchises comme Mario Kart et Star Fox, en plus d’avoir relancé Donkey Kong dans un époustouflant Donkey Kong Country réalisé grâce aux puissantes machines de Silicon Graphics (nostalgie !).

    La console aura droit pendant l’ère 32-bit à une ressortie en 1997 dans un design plus léger et moins cher, mais pas en France malheureusement.
    C’est en 1999 (aux USA) que Nintendo of America met fin à la production de la Super NES. Un an auparavant sortait son dernier jeu, le classique Frogger.
    Au Japon, la fin de vie de la machine est située en 2003 (!) ; Metal Slader Glory Director’s Cut en 2000 est le dernier jeu officiel de la console de Nintendo.

    La Super Nintendo propose des jeux variés et même des titres en 3D polygonale. En faire une liste complète serait impossible sur le blog.
    Sachez cependant qu’un « nouveau » jeu est prévu en 2013, en boîte et sur support cartouche. On en a déjà parlé : il s’agit de Nightmare Busters, disponible depuis longtemps en version ROM…

    Un joyeux anniversaire, à l’une des meilleures consoles de Nintendo !

    Image : Wikipedia

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.