Nintendo e-Reader : des jeux vidéos en papier

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Il y a à peine 2 ans, je découvrais un accessoire Game Boy Advance sympatoche, jamais sorti en Europe : le Nintendo e-Reader. Kesako ?

    Le e-Reader est un accessoire de Nintendo basé sur une technologie développée par Olympus et utilisable sur une Game Boy Advance, voir sur une Nintendo DS après légères modifications. Il s’agit en gros d’un lecteur de code-barres, à la différence près qu’il s’agit d’un type de code particulier qui contient… des jeux vidéos !

    Le Nintendo e-Reader n’a été distribué qu’au Japon et qu’aux USA. Même si les jeux se trouvent sur support papier, les e-Cards, les cartes US ne fonctionneront que sur une machine américaine ! Vu le peu de cartes disponibles, ce « zonage » n’aide pas les collectionneurs. Pour les pirates par contre, il suffit d’imprimer le scan de ces cartes, que l’on trouve assez facilement sur le Web, et de s’armer de patience car ça ne marche pas à tous les coups ;-) .

    Les e-Cards contiennent deux codes sur le recto et pour un « gros » jeu NES, il en faut cinq pour un jeu complet. Par contre, certaines cartes comme celles de Super Mario Avance 4 ne servent qu’à débloquer des bonus (nouveaux niveaux, power-ups…). L’idée était de proposer une nouvelle façon de jouer (collection !) à petit prix (environ 3 dollars le jeu).

    Pas d’excitation cependant : les jeux sont en fait des remakes en papier des premiers jeux de la NES :

    - Balloon Fight
    - Baseball
    - Clu Clu Land
    - Donkey Kong
    - Donkey Kong Jr
    - Donkey Kong 3
    - Excitebike
    - Golf
    - Ice Climber
    - Pinball
    - Mario Bros
    - Tennis
    - Urban Champion

    Quelques cartes promotionelles proposaient même de jouer à un jeu Game & Watch (Manhole-e) et à un jeu de air hockey (Air Hockey-e). Plus intéressant, un Mario Party-e : un set de jeu de cartes avec tapis pour jouer à la fois avec ses amis et sur Game Boy Advance, jusqu’à quatre joueurs. Le jeu se rapporche d’un Uno ou d’un Mille Bornes. Autrement, il y a une ribambelle de cartes Pokémon, des cartes Animal Crossing avec fonction link GameCube.

    Vous pouvez acquérir cet accessoire pour nostalgeek à moins de 25 euros, avec un jeu complet et des cartes démo.

    NES


    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.