Preview Nintendo DSi

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Jeudi dernier j’ai été invité à découvrir dans un local parisien quelques nouveautés Nintendo pour 2009. La plus attendue, c’est bien évidemment la Nintendo DSi, évolution de la machine qui s’est vendue à 100 millions d’exemplaires !

    La Nintendo DSi (à prononcer DSEye, comme « œil » ou « je » en anglais), sera disponible chez nous le 3 avril 2009. Quelle soit en noir ou en blanc, il s’agira du modèle le plus fin et le plus léger de toute la gamme Nintendo DS. Elle est 12% plus mince que la Nintendo DS Lite, jouie d’une finition mate et propose un écran de 3,25 pouces encore plus grand et plus lumineux.

    Ma première impression : que de nouvelles fonctionnalités !

    L’accent est mis sur les fonctionnalités « images » et « sons » mais surtout sur le online avec le DSiWare qui va permettre de télécharger de nouveaux logiciels et j’imagine des mises à jour ; on peut légitiment penser par exemple que le logiciel de chat proposera une fonction webcam à l’avenir.

    Nintendo DSi : un Game Boy Camera amélioré

    Un titre légèrement provocateur mais quand on m’a fait la démo sur les deux objectifs photo de la console, ça m’a tout de suite fait penser à l’accessoire sorti il y a 10 ans pour la Game Boy.

    On va pouvoir prendre des clichés avec chacun des deux objectifs et appliquer des effets visuels pendant ou après les prises de vue.
    On va pouvoir stoker en interne ou sur carte SD ses clichés, appliquer des effets visuels (au nombre de 11), dessiner par-dessus les photos, rajouter un cadre, déformer les photos en temps réel, transférer vers une autre DSi ou vers une Wii.

    Le plus, ce sont les caméras à détection de mouvement qui vont détecter les traits du visage du joueur et ses mouvements. C’est assez bluffant !
    Par exemple, on peut appliquer sur son visage un masque Mario (chapeau + moustache) : le masque va suivre les mouvements du visage si on fait bouger la caméra !

    Et à la façon de ce qui se fait déjà pour les jeux utilisant les caméras sur consoles de salon, le fait de déplacer son corps, ses mains, ses bras et sa tête devant l’objectif pourra constituer une nouvelle façon de jouer, avec notamment Wario Ware DSi.

    Nintendo DSi ou comment s’improviser DJ

    Encore une fonctionnalité issue du Game Boy Camera : la possibilité de faire des mixages avec le son. L’amélioration ici c’est l’import au format AAC de musique ou de ses propres enregistrements via le micro de la console.


    Tout cela est rendu possible grâce à une meilleure qualité sonore et un niveau de volume accru qui permettront de profiter pleinement du Studio Son Nintendo DSi. La console devient donc un baladeur audio et même plus : filtres sonores, modification du ton et du tempo, effacement des voix pour se la jouer karaoké…

    Nintendo DSi et téléchargement

    Nintendo a eu la bonne idée de proposer en téléchargement gratuit le navigateur Opera sur sa nouvelle console. Si Flash n’est toujours pas supporté comme sur un grand nombre d’appareils mobiles, il permettra tout de même de surfer sur le Web.

    Une multitude de logiciels seront disponibles en téléchargement à partir de la boutique en ligne Nintendo DSi Shop lors des prochains mois. On peut citer MovingMemoPad, un logiciel gratuit permettant aux utilisateurs de créer des animations, à partir de leurs dessins ou photos avec les sons qu’ils auront enregistrés. Un nouveau mini épisode de la série Wario Ware sera disponible, mais payant par contre.

    Les poinst faibles de la DSi

    Parce que oui, il faut quand même citer les points qui risquent de moins plaire. La Nintendo DSi est la première console Nintendo zonée. Du coup, il ne sera pas possible de jouer aux jeux typiquement nippons auxquels nous, joueurs européens, n’avons souvent pas droit. La version présentée durant cette journée spéciale était d’ailleurs une version japonaise. De même, les versions US ne passeront pas sur la machine. Serait-ce le retour des Game Genie et autres Action Replay ?

    L’objectif de la console est limité à 300 000 pixels. Du coup, il ne faut pas s’attendre à des images de très bonne qualité. Par contre, la DSi n’est pas la première console portable à proposer un objectif photo embarqué : la Gizmondo le faisait déjà (300 000 pixels) en 2005.
    La caméra de la PSP quant à elle est à 1,3 million de pixels. Mais la première caméra en accessoire, on la doit à Nintendo en 1998, avec le Game Boy Camera qui permettait de prendre des images en N&B.

    Alors, faut-il acheter la Nintendo DSi à sa sortie ?

    Je ne m’avancerai pas là dessus ; étant prudent par nature, j’attendrai de voir les jeux exclusifs avant de l’acheter :-) .
    Il est clair que Nintendo ne va pas abandonner le modèle précédent : il ne va pas laiser les 100 millions de joeurs qui ne disposent pas de la fonction caméra. Bien sûr, il y aura des jeux exclusifs à la DSi. Mais il est fort à parier que la plupart des jeux seront développés pour les deux modèles et que les fonctions avancés pour la DSi n’apparaîtront dans ces jeux que comme des bonus.

    nintendo dsi

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.