Sengoku Anthology – test PC

Partagez cet article de jeux vidéo sur :

    Je teste rarement des jeux sur PC. Mon ordinateur portable date de bientôt 4 ans et reste assez limité malgré son ATI Radeon 9700. Et puis, j’ai toujours été un « consoleux » dans l’âme. Mais il y a quelques jeux comme ça qui ont attiré mon attention ces jours-ci, comme Still Life 2 et Secret Files 2 – Puritas Cordis, ces jeux ne nécessitant pas de grosses ressources.
    Sengoku Anthology, édité par DHM Interactive, est de ceux-là. Issu de l’arcade Neo Geo, cette compilation regroupant les 3 jeux issus de l’univers du beat’ em all Sengoku est une bouffée de nostalgie qui s’avère bien sympathique ! A vos manettes claviers !

    Sengoku, San Goku ?

    Sengoku Anthology reprend les jeux d’arcade qui composent la trilogie. Ces derniers sont de qualité inégale, ce qui paraît normal quand on sait que 10 ans séparent le premier du dernier !

    Dans Sengoku, sorti en 1991, on contrôle un guerrier venant d’un monde post-apocalyptique. Ce dernier, projeté dans un monde parallèle semblable au Japon féodal, devra lutter contre des hordes de guerriers envoyés par un seigneur de guerre du passé : la période sengoku*.
    Le méchant du jeu, débarqué de son pas-beau nuage on ne sait trop comment, est venu se venger. C’est à l’aide d’une palette de coups classiques, de transformations limitées dans le temps (samouraï, ninja …) et de power-ups comme un double sabre – qu’on pourra combiner aux transformations pour de nouvelles attaques – que ce premier Sengoku haut en couleur se joue.

    Comme la plupart des jeux Neo Geo, Sengoku et ses suites sont jouables à deux. Mais autant le ninja des temps modernes (un peu look Ken le Survivant d’ailleurs), ça passe, son acolyte cow-boy au jean’s rose… mouep… Un goût douteux comme savaient le faire les Japonais à l’époque !
    Sengoku propose une jouabilité des plus classiques et bourrines : coup, saut, transformation. Les couleurs flashy du jeu lui confère un aspect gay-friendly qui devrait faire fureur… ou bien faire rire les joueurs les plus jeunes.

    Sengoku 2

    Deux ans plus tard, SNK sort Sengoku 2. Le principe reste le même, bien qu’il s’agisse d’une nouvelle histoire, mais la réalisation est en hausse. On garde le système de zoom et de distorsion de l’image, des effets qui faisaient rêver à l’époque ! Nouveauté également : c’est avec des épées (et autres armes blanches) que l’on devra anéantir les forces du Mal et non poings nus.

    Sengoku 3 : à la Resident Evil ?

    Sengoku 3 se démarque des deux volets précédents. On incarne au choix quatre personnages, samuraï, femme ninja, moine et chevalier, devant stopper une horde de démons et autres morts-vivants avant qu’ils ne contaminent tout le Japon. Plus de voyage dans le temps cette fois-ci et adieu les transformations animales ! Dommage.

    On est en 2001. Du coup, les graphismes 2D ont atteint un niveau de qualité inégalée que l’on retrouve pour notre plus grand plaisir dans ce dernier opus. Aussi, on note l’apparition d’attaques spéciales via une jauge et la possibilité d’utiliser à la fois ses poings et des armes !

    Sengoku Anthology : un jeu… d’anthologie ?

    Les fans de beat’em all, de Neo Geo, de voix digitalisées compressées et de jeux rétro en général vont adorer cette compilation. Mais il est vrai que le commun des joueurs appréciera d’avantage Sengoku 3, plus dans les normes actuelles du jeu de baston 2D. Au Blog.Jeux.Video.Free, on adore le rétro alors on a aimé tous les épisodes, à jouer dans l’ordre pour bien se rendre compte des avancées technologiques, tant au niveau du graphisme que du gameplay.
    Un système de sauvegarde pour chaque épisode permet de reprendre le jeu là où on l’avait laissé et les « Continue » illimités facilitent grandement la fin du jeu. Un seul bémol : impossible de jouer à la manette… en tout cas, je n’ai pas réussi même si j’ai eu confirmation que c’est tout à fait possible.

    Je recommande à ceux qui veulent s’essayer à petit prix (environ 30 euros) au « Max 330 Mega Pro-Gear Spec » :-) . En attendant dans un autre genre la sortie en juillet de Metal Slug Collection chez le même éditeur.

    Sengoku Anthology sort en juin 2009 sur PC. A noter que la version reçue était le master final ; il se peut donc que la version commerciale, notamment la section « Extras » du menu qui ne contient que quelques images, soit légèrement différente.

    Sengoku Anthology : 15/20

    Sengoku Anthology existe aussi sur Playstation 2.

    *Sengoku est une époque troublée du Japon, comprise entre le XVème et le XVIIème siècle. Le pays était en proie à diverses guerres entre provinces en plus de catastrophes naturelles (famines, tremblements de terre…).

    Sengoku Anthology

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.