PlayStation Move : les explications de Shuhei Yoshida

Partagez cet article de jeux vidéo sur :


    Shuhei Yoshida, Président de SCE Worldwide Studios s’exprime sur la manette de détection de mouvements PlayStation Move à la suite de l’annonce du Game Developers Conference de San Francisco hier.

    Quels facteurs ont influencé la conception de la manette de détection de mouvements PlayStation Move ?
    Techniquement parlant, la sphère constitue l’élément essentiel de la manette. Sa taille et sa forme parfaitement sphérique sont définies selon une spécification particulière. Yano-san, le concepteur matériel chez Sony Computer Entertainment Inc. (SCEI), a travaillé sur un design permettant d’intégrer la sphère, pour créer une manette accessible et simple à utiliser.
    La deuxième particularité est la touche Move, située à l’avant de la manette. Pour utiliser cette dernière, les joueurs devront faire de grands mouvements de bras. C’est pourquoi nous pensons qu’il est plus judicieux d’avoir une seule grosse touche, facile à appréhender et à utiliser.
    Enfin, il fallait que cette manette soit facile à tenir et ne puisse pas glisser des mains des joueurs lorsqu’ils bougent les bras. Grâce à sa forme concave, elle se glisse parfaitement dans une main tout en offrant une prise solide.

    De quelle manière l’introduction de la manette de détection de mouvements PS Move affectera-t-elle la conception des jeux ?
    Il faudra totalement repenser la façon dont les jeux sont conçus. Les développeurs devront oublier la manière conventionnelle dont les joueurs utilisent les manettes et se pencher sur les éléments qui permettront de leur procurer l’expérience la plus immersive possible et de créer un lien direct avec le jeu. Si cela s’avère impossible, les joueurs continueront à utiliser avec plaisir la manette sans fil DualShock 3.

    Quels types de jeux sont les plus adaptés à la manette de détection de mouvements PS Move ?
    Nous avons testé de nombreux jeux créés par différentes équipes. Pour l’instant, tous fonctionnent bien avec cette nouvelle manette. Les jeux de simulation, où il faut conduire ou jouer de la guitare, fonctionneront peut-être mieux avec une manette en forme de volant ou de guitare. Mis à part ces genres, qui bénéficient déjà de périphériques de simulation, la manette s’utilise sans souci avec tout type de jeu. La haute fidélité de la reconnaissance des mouvements et la réaction en temps réel constituent les éléments clés du succès de tout périphérique de contrôle vidéoludique basé sur les mouvements. Dans ces domaines, notre manette surpasse tout ce qui est disponible sur le marché et ce qui sortira courant 2010.

    Qu’est-ce qui rend unique la manette de détection de mouvements PS Move ?
    Beaucoup de choses ! En voici quelques-unes : la précision de la reconnaissance des gestes du joueur, la localisation et l’orientation en 3D de la manette, le temps de réaction aussi bon que celui de la DualShock 3, l’entrée caméra et audio qui permet les jeux en réalité augmentée tout en introduisant l’image et la voix du joueur au sein du jeu, le changement de couleur de la sphère pour réagir au jeu et la touche Move à l’avant pour une interaction des plus aisées.
    Ces caractéristiques permettent de créer des expériences entièrement inédites et immersives pour les propriétaires de PS3 et de toucher un public plus large en rendant les jeux plus accessibles et amusants pour toutes les tranches d’âge.

    En quoi la manette de détection de mouvements PS Move modifiera-t-elle la façon dont les joueurs interagissent avec leur PS3 ?
    Avec cette nouvelle manette, la PlayStation 3 deviendra accessible à un public plus large, des tout-petits aux grands-parents. Tous les joueurs seront plus actifs face à leur téléviseur et, quel que soit le type de jeu, l’expérience n’en sera que plus immersive.

    Combien de temps a été consacré aux tests de la manette dans des conditions diverses, telle que des différentes luminosités ?
    Dès le tout premier prototype, nous avons testé la manette dans diverses conditions. Sauf en cas d’utilisation sous les rayons directs du soleil, elle s’avère efficace, quelle que soit la luminosité.

    Quelle philosophie sous-tend la création de la manette de détection de mouvements PS Move, en particulier dans la façon dont la PlayStation 3 continuera à s’adresser au public existant et aux nouveaux venus ?
    La manette s’adresse à tout le monde, que ce soit la communauté PlayStation ou un public qui découvre cet univers. Nous pouvons rendre nos jeux plus accessibles tout en leur donnant assez de nuances et de profondeur pour satisfaire le public existant de joueurs expérimentés.

    À quel degré la manette de détection de mouvements PS Move sera-t-elle intégrée au gameplay ?
    Outre les jeux spécifiquement conçus pour cette manette, nombre de nos nouveaux titres la prendront en charge. Nous sommes convaincus que des franchises existantes pourront attirer de nouveaux joueurs grâce à cette manette, qui rendra les jeux plus accessibles et procurera une expérience d’immersion incroyable.

    Quel moment de l’utilisation de la manette vous a le plus marqué jusqu’à maintenant ?
    C’était lorsque je jouais à Sports (titre non définitif) et que j’ai senti une connexion directe entre mes mouvements subtils et le jeu.

    Source : PlayStation France

    PlayStation Move

    Partagez cet article de jeux vidéo sur :

      Comments are closed.